Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

35 M de dollars pour un vaccin contre les cardiopathies rhumatismales

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 10/03/2019 à 05:03 | Mis à jour le 10/03/2019 à 05:18
infections bactériennes streptocoque Aborigènes Australie

La cardiopathie rhumatismale (CR) est une complication du rhumatisme articulaire aigu (RAA), lui-même causé par une infection bactérienne (souvent une simple angine) impliquant un streptocoque du groupe A. Si elle n’est pas traitée, cette infection bactérienne peut causer de graves dommages aux valves cardiaques par l’intermédiaire de mécanismes auto-immuns. La CR peut entraîner des accidents cérébro-vasculaires, une insuffisance cardiaque congestive grave et la mort. C’est la maladie cardiovasculaire la plus fréquente chez les jeunes âgés de moins 25 ans (Source : RHDAction.org).


 
L’éradication de la cardiopathie rhumatismale, une maladie mortelle et dévastatrice qui touche principalement les communautés autochtones en Australie, fait un grand pas en avant. Le gouvernement Morrison a investi 35 millions de dollars dans le développement d’un vaccin contre la maladie.

Ce financement provient essentiellement du Fonds pour l'avenir de la recherche médicale (MRFF).

Il permettra la fabrication et le test d'un certain nombre de vaccins en cours de développement, ainsi que le suivi et le financement rapides d'essais cliniques en Australie. L'objectif est d'accélérer la disponibilité d'un vaccin destiné à être utilisé en Australie et dans le monde.

"Mettre fin à la DBO est un objectif critique et tangible pour combler le fossé de l'espérance de vie des autochtones. Le gouvernement australien s’appuie sur les travaux de l’initiative de la Coalition pour faire avancer les nouveaux vaccins contre le streptocoque du groupe A (CANVAS) en fournissant 35 millions de dollars sur trois ans pour financer la création d’un vaccin qui mettra fin une fois pour toute à la RHD en Australie. Les essais et le développement, dirigés par les principaux experts australiens en maladies infectieuses et coordonnés par le Telethon Kids Institute, donneront de l'espoir à des milliers de membres des Premières nations dont la vie et les familles ont été touchées de manière catastrophique par cette maladie." a déclaré le ministre Wyatt.


Le streptocoque principale cause

La cardiopathie rhumatismale (RHD) est une complication des infections bactériennes du streptocoque A de la gorge et de la peau. Les streptocoques A et RHD sont les principales causes de décès dans le monde. Le streptocoque A tue plus de 500 000 personnes chaque année.

L’Australie a l’une des incidences les plus élevées de cardiopathie rhumatismale au monde. Il s’agit de la principale cause d’inégalité cardiovasculaire entre les Australiens autochtones et non autochtones et se rencontre le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes.

De manière alarmante, les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres sont 64 fois plus susceptibles que les non-autochtones de développer une cardiopathie rhumatismale, et près de 20 fois plus de mourir.

Chaque année en Australie, près de 250 enfants sont atteints de rhumatisme articulaire aigu à un âge moyen de 10 ans. De 50 à 150 personnes, principalement des enfants autochtones ou des adolescents, meurent chaque année de MRC.

"La cardiopathie rhumatismale tue les jeunes et dévaste les familles. Ce financement sauvera d'innombrables vies en Australie et au-delà », a déclaré le ministre de la Santé, Greg Hunt. Cette initiative profitera également à toute l’Australie, car elle continuera d’être le chef de file mondial en matière de recherche sur le Strep A et RHD et d’application de la santé publique, et pourra tirer parti de ses essais cliniques et de son industrie médicale de classe mondiale. Les communautés vulnérables, en particulier les communautés autochtones, obtiendront les médicaments dont elles ont besoin. L'industrie australienne aura l'occasion de collaborer au développement et à la distribution du vaccin révolutionnaire, ici et à l'étranger. "


Vers l’élimination de la maladie

L’initiative de vaccination End RHD sera dirigée par le professeur Jonathan Carapetis AM (directeur du Telethon Kids Institute de Perth) et supervisée par un conseil consultatif scientifique comprenant des experts australiens et internationaux.

Le projet sera également informé par un comité consultatif autochtone qui veillera à ce que les voix des membres des Premières nations soient entendues et reconnues et à ce que tous les éléments du travail soient sécuritaires sur le plan culturel et appropriés.

Cette dernière initiative s’appuie sur les fonds déjà fournis dans le cadre de la Stratégie de lutte contre la fièvre rhumatismale du gouvernement australien. Cela comprend 12,8 millions de dollars pour continuer à soutenir les registres et les programmes de contrôle existants dans les États du Nord, l’Australie occidentale, le Queensland et l’Australie méridionale; et un nouveau financement de 6 millions de dollars pour des activités de prévention ciblées dans les communautés à haut risque afin de prévenir l'incidence initiale du rhumatisme articulaire aigu.

Le gouvernement australien a également fourni 165 000 dollars à l'Alliance END RHD pour mener à bien l'élaboration d'une feuille de route pour éliminer la maladie en Australie.

"On peut prévenir les décès et les souffrances causées par le streptocoque A et la maladie", a déclaré le ministre Hunt. "C’est une nouvelle preuve du ferme de l’engagement de notre gouvernement envers la santé et la recherche médicale, pilier essentiel du plan de santé de notre gouvernement à long terme".
 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Perth

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.