Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rencontrez Annick Cojean à Perth

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 06/02/2019 à 23:18 | Mis à jour le 07/02/2019 à 01:00
Annick Cojean Le Monde Australie Alliance Française

L’Alliance Française de Perth invite le public à une discussion avec la journaliste française et auteure Annick Cojean le lundi 11 février à 18h dans ses locaux. La discussion tournera autour de son travail, de sa carrière et de ses analyses sur notre société.

Cette discussion sera également l’occasion d’explorer les moyens de tirer parti de la dynamique du mouvement #MeToo en donnant aux femmes le pouvoir de s'exprimer et de raconter leurs propres histoires.


La cause des femmes

Annick Cojean, reporter pour le quotidien français Le Monde, est l'un des journalistes français les plus admirés. Elle préside le comité du prix Albert Londres, l'équivalent français du prix Pulitzer.

Dans son dernier livre, Je ne serais pas arrivée là si ... 27 femmes racontent (Je n'y serais pas arrivée si ... 27 femmes racontent), Annick Cojean rend hommage à sa mère récemment décédée, ainsi qu'à 27 autres femmes. Elle a interviewé, y compris Patti Smith, Joan Baez, Marianne Faithfull et Brigitte Bardot, ainsi que des écrivains et des hommes politiques éminents.

Cojean reconnaît ces femmes comme une source d'inspiration - les identifiant toutes comme étant capables de parler avec sincérité des obstacles qu'elles ont rencontrés dans la vie, de leurs rêves, de leur capacité à accepter le chaos et de leur résistance au changement.

Bien que les interviews aient été menées avant le phénomène #MeToo, elles traduisent le sentiment que nous pouvons faire une différence dans la vie des femmes, mais il faut leur donner une plate-forme. Cojean pense que souvent, la parole a été donnée aux hommes, de sorte que, dans son propre travail de journaliste, elle se concentre sur les femmes et leurs histoires.

Annick Cojean a également participé au documentaire Le Cri étouffé, réalisé par Manon Loizeau, qui enquêtait sur le viol en tant qu'arme politique pendant la guerre civile syrienne. Son livre, Harem Kadhafi, a révélé le viol systématique et la torture de femmes sous le régime de Mouammar Kadhafi.

 

 

Quand ? Lundi 11 février à 18h 
Où ? Alliance Française de Perth 
Entrée libre sur réservation : info@afperth.com.au

La conférence sera en français.  Cependant, les questions et réponses peuvent être en anglais. Pour connaître les autres dates en Australie, rapprochez-vous de l'Alliance Française de votre lieu de résidence.


 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Australie

Melbourne Appercu

Incendies en NSW : état d'urgence et 'conditions catastrophiques'

L'Etat d'urgence a été déclaré en Nouvelle-Galles du Sud, où les secours se préparent à affronter des incendies dans "des conditions catastrophiques" en cette fin de journée.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles