Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontrez Annick Cojean à Perth

Annick Cojean Le Monde Australie Alliance FrançaiseAnnick Cojean Le Monde Australie Alliance Française
Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 6 février 2019, mis à jour le 7 février 2019

L’Alliance Française de Perth invite le public à une discussion avec la journaliste française et auteure Annick Cojean le lundi 11 février à 18h dans ses locaux. La discussion tournera autour de son travail, de sa carrière et de ses analyses sur notre société.

Cette discussion sera également l’occasion d’explorer les moyens de tirer parti de la dynamique du mouvement #MeToo en donnant aux femmes le pouvoir de s'exprimer et de raconter leurs propres histoires.


La cause des femmes

Annick Cojean, reporter pour le quotidien français Le Monde, est l'un des journalistes français les plus admirés. Elle préside le comité du prix Albert Londres, l'équivalent français du prix Pulitzer.

Dans son dernier livre, Je ne serais pas arrivée là si ... 27 femmes racontent (Je n'y serais pas arrivée si ... 27 femmes racontent), Annick Cojean rend hommage à sa mère récemment décédée, ainsi qu'à 27 autres femmes. Elle a interviewé, y compris Patti Smith, Joan Baez, Marianne Faithfull et Brigitte Bardot, ainsi que des écrivains et des hommes politiques éminents.

Cojean reconnaît ces femmes comme une source d'inspiration - les identifiant toutes comme étant capables de parler avec sincérité des obstacles qu'elles ont rencontrés dans la vie, de leurs rêves, de leur capacité à accepter le chaos et de leur résistance au changement.

Bien que les interviews aient été menées avant le phénomène #MeToo, elles traduisent le sentiment que nous pouvons faire une différence dans la vie des femmes, mais il faut leur donner une plate-forme. Cojean pense que souvent, la parole a été donnée aux hommes, de sorte que, dans son propre travail de journaliste, elle se concentre sur les femmes et leurs histoires.

Annick Cojean a également participé au documentaire Le Cri étouffé, réalisé par Manon Loizeau, qui enquêtait sur le viol en tant qu'arme politique pendant la guerre civile syrienne. Son livre, Harem Kadhafi, a révélé le viol systématique et la torture de femmes sous le régime de Mouammar Kadhafi.

 

 

Quand ? Lundi 11 février à 18h 
Où ? Alliance Française de Perth 
Entrée libre sur réservation : info@afperth.com.au

La conférence sera en français.  Cependant, les questions et réponses peuvent être en anglais. Pour connaître les autres dates en Australie, rapprochez-vous de l'Alliance Française de votre lieu de résidence.


 

lepetitjournal.com perth
Publié le 6 février 2019, mis à jour le 7 février 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024