Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le French Film Festival a 30 ans !

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 24/01/2019 à 04:14 | Mis à jour le 24/01/2019 à 07:05
French Film Festival 2019 Australia Alliance française

L’année 2019 marque le 30ème anniversaire du festival de cinéma multiculturel le plus attrayant d’Australie, le Festival du film français de l’Alliance française.


 
Projeté dans les cinémas Palace de 7 villes et de 3 sites emblématiques tout au long du mois de mars jusqu'à la mi-avril, cette célébration de la culture française sera présentée par l'Alliance française en association avec l'ambassade de France en Australie et Unifrance Films.
 
Pour cet anniversaire, le directeur artistique, Philippe Platel, a choisi avec soin une superbe sélection de 54 longs métrages et documentaires, parmi les plus importants de l’histoire du Festival.


54 longs métrages et documentaires, 12 catégories

Cette édition très spéciale, qui présentera 12 catégories différentes avec des titres explicites allant de «Paris Snapshots» à «Summertime», «Lighten Up» et «Critical Acclaimed», proposera également une sélection filmatographique de Belgique, du Canada et de Suisse dans la catégorie "De l'autre côté de la frontière", notamment "La chute de l'empire américain", une comédie dramatique extrêmement amusante du célèbre réalisateur canadien Denys Arcand, à voir absolument.
 
Les acteurs les plus marquants du cinéma français donneront vie à la vision créative des cinéastes représentés cette année : Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Mathieu Amalric, Jean-Pierre Bacri, Bérénice Bejo, Emmanuelle Bercot, Charles Berling, Juliette Binoche et Valeria Bruni Tedeschi, Vincent Cassel, Laetitia Casta, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Deneuve, Lily-Rose Depp, Jean Dujardin et Charlotte Gainsbourg à Nicole Garcia, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Virginie Ledoyen, Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Noémie Lvovsky, Miou-Miou, Vanessa Paradis, Jacques Perrin, Niels Schneider, Kristin Scott Thomas, Audrey Tautou, Gaspard Ulliel et Lambert Wilson, parmi beaucoup d'autres.
 
Comme les années précédentes, cet événement de renommée internationale - reconnu comme le plus grand rassemblement du cinéma français hors de France - célèbrera le talent artistique de plusieurs jeunes réalisateurs émergents, tels que Dominique Rocher (La nuit est dévorée le monde) , Coralie Fargeat (Vengeance), Elsa Amiel (Perle), Yann Gonzales (Un couteau dans le coeur), Cécila Rouaud (Photo de famille) et Lukas Dhont (Fille). Bon nombre de ces films figureront dans le nouveau volet passionnant du festival, "Dangerous Sphere".
 
La dernière production des superstars de la haute direction française, notamment Jacques Audiard, Claire Denis, Olivier Assayas, François Ozon, Christophe Honoré, Agnès Jaoui et le 
légendaire Jean-Luc Godard, fera également partie du spectaculaire line-up 2019.

 

Une sélection légendaire

Parmi les points saillants du programme du 30e anniversaire, notons :

les frères Sisters avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal, qui ont valu au réalisateur Jacques Audiard le Lion d'argent (meilleur réalisateur) au Festival international du film de Venise 2018. Cette "bromance" occidentale à la fois sereine et humoristique se range aux côtés du travail de Sam Peckinpah.
 
High Life, le drame hypnotique de Claire Denis, a reçu le prix FIPRESCI au Festival international du film de San Sebastián 2018, avec une distribution dirigée par Juliette Binoche et Robert Pattinson.

Le grand bain de Gilles Lellouche, le numéro un français du box-office français en 2018, parle d'une équipe de nage synchronisée entièrement masculine formée d'un groupe de 40 personnes abattues.

Sorry Angel du réalisateur Christophe Honoré (Plaire, aimer, courir vite), une romance riche en émotions qui se déroule au début des années 1990 en France et qui a remporté le prestigieux Prix 2018 Louis Delluc,

et du légendaire Jean-Luc Godard, Le livre d’image - une œuvre de poésie audiovisuelle récompensée par la première Palme d’or inaugurale à Cannes 2018.

Pour les amateurs de cinéma classique, le Festival projettera une version restaurée du chef-d'œuvre para-surréaliste d'Alain Resnais, 1961, l'année dernière à Marienbad.
 
Les dates et lieux nationaux du Festival du film français de l'Alliance Française 2019 sont les suivants :

programmation French Film Festival Australie

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

CULTURE

Musées français à l’étranger : le softpower tricolore

Se développer à l’international, tel est l’enjeu des musées français. Après une ouverture à Malaga, le Centre Pompidou vient d'ouvrir ses portes à Shanghai et à l'art français en Chine. 

Australie

Melbourne Appercu

Incendies en NSW : état d'urgence et 'conditions catastrophiques'

L'Etat d'urgence a été déclaré en Nouvelle-Galles du Sud, où les secours se préparent à affronter des incendies dans "des conditions catastrophiques" en cette fin de journée.

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles