

Aujourd'hui s'ouvre l'Alliance Française French Film Festival au cours duquel plus de 40 films français et francophones vous sont proposés du 19 mars au 7 avril 2013. Les projections ont lieu aux Cinema Paradiso, Luna on SX et Windsor Cinema. Le cinéma, on y pleure, on y rit, on s'y émeut, on y réfléchit, on y apprend? C'est sur le rire que lepetitjournal.com de Perth a décidé de mettre l'accent cette semaine avec une sélection de comédies présentées au festival.
extrait d'Adieu Berthe, Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Bruno Podalydès
Succès pour la critique en France, Adieu Berthe - L'enterrement de mémé (Granny's funeral) de Bruno Podalydès nous emmène dans les Yvelines à Chatou où Armand (Denis Podalydès) ne sait qui choisir de sa femme Hélène avec qui il tient une pharmacie ou de sa maîtresse Alix, interprétée par une décapante Valérie Lemercier. C'est alors que sa grand-mère décède et qu'il lui faut désormais choisir : quelles funérailles pour sa grand-mère Berthe ? Faut-il laisser belle-maman décider pour une incinération sous prétexte que c'est elle qui tient le porte-monnaie ou la prendre de vitesse en utilisant les services d'un autre croque-mort philosophe rencontré presque par hasard? Même si le film manque parfois d'énergie, il demeure un bon moment de cinéma.
Grand succès populaire, Le Prénom (What's in a name ?), adapté de la pièce de théâtre homonyme, n'est pas sans rappeler Le Dîner de
Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas
Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer offre une douce-amère comédie de m?urs : Damien (Jean-Pierre Bacri), professeur de civilisation chinoise vit avec sa femme Iva (Kristin Scott Thomas), metteur en scène de théâtre, une relation qui a sombré dans la routine et s'est empreinte d'une certaine lassitude. C'est alors, que pour éviter à Zorica (Isabelle Carré), immigrée serbe, Damien se retrouve piégé par sa femme qui l'oblige à demander de l'aide à son père, conseiller d'État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission va bouleverser sa vie... Une fois de plus, le héros de Pascal Bonitzer est un homme égaré, mais cette fois, il est pris d'un sursaut d'énergie, d'intérêt pour les autres, le monde, et il est intéressant de voir ce qui se passe alors.
Bonne(s) séance(s) !
Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/perth), mardi 19 mars 2013
Autres articles sur l'Alliance Française French Film Festival :
- ALLIANCE FRANCAISE FRENCH FILM FESTIVAL ? Une délicieuse soirée d'ouverture
- L'ALLIANCE FRANCAISE FRENCH FILM FESTIVAL ? C'est aussi pour les plus jeunes
|
CONCOURS : 2 pass pour deux personnes à gagner Pour gagner un pass pour deux personnes, soyez les premiers à répondre à la question suivante par mail à Perth@lepetitjournal.com: Quel personnage interprète Jean-Pierre Bacri dans « Cherchez Hortense » ? |







