Édition internationale

L’ALLIANCE FRANÇAISE FRENCH FILM FESTIVAL – Allons rire au cinéma

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 mars 2013

 

Aujourd'hui s'ouvre l'Alliance Française French Film Festival au cours duquel plus de 40 films français et francophones vous sont proposés du 19 mars au 7 avril 2013. Les projections ont lieu aux Cinema Paradiso, Luna on SX et Windsor Cinema. Le cinéma, on y pleure, on y rit, on s'y émeut, on y réfléchit, on y apprend? C'est sur le rire que lepetitjournal.com de Perth a décidé de mettre l'accent cette semaine avec une sélection de comédies présentées au festival.

extrait d'Adieu Berthe, Denis Podalydès, Valérie Lemercier, Bruno Podalydès

Succès pour la critique en France, Adieu Berthe - L'enterrement de mémé (Granny's funeral) de Bruno Podalydès nous emmène dans les Yvelines à Chatou où Armand (Denis Podalydès) ne sait qui choisir de sa femme Hélène avec qui il tient une pharmacie ou de sa maîtresse Alix, interprétée par une décapante Valérie Lemercier. C'est alors que sa grand-mère décède et qu'il lui faut désormais choisir : quelles funérailles pour sa grand-mère Berthe ? Faut-il laisser belle-maman décider pour une incinération sous prétexte que c'est elle qui tient le porte-monnaie ou la prendre de vitesse en utilisant les services d'un autre croque-mort philosophe rencontré presque par hasard? Même si le film manque parfois d'énergie, il demeure un bon moment de cinéma.

Grand succès populaire, Le Prénom (What's in a name ?), adapté de la pièce de théâtre homonyme, n'est pas sans rappeler Le Dîner de

cons (The Dinner Game) et offre un pur moment d'humour à la française : on rit beaucoup de l'autre, on s'emporte, on vide son sac? Arrivé avant son épouse, Vincent (Patrick Bruel) annonce à sa s?ur et son mari, ainsi qu'à son meilleur ami, le prénom qu'ils ont choisi pour leur futur enfant. Il va alors déclencher une discussion houleuse, pleine de rebondissements?

Jean-Pierre Bacri, Kristin Scott Thomas

Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer offre une douce-amère comédie de m?urs : Damien (Jean-Pierre Bacri), professeur de civilisation chinoise vit avec sa femme Iva (Kristin Scott Thomas), metteur en scène de théâtre, une relation qui a sombré dans la routine et s'est empreinte d'une certaine lassitude. C'est alors, que pour éviter à Zorica (Isabelle Carré), immigrée serbe, Damien se retrouve piégé par sa femme qui l'oblige à demander de l'aide à son père, conseiller d'État, avec lequel il entretient une relation plus que distante. Cette mission va bouleverser sa vie... Une fois de plus, le héros de Pascal Bonitzer est un homme égaré, mais cette fois, il est pris d'un sursaut d'énergie, d'intérêt pour les autres, le monde, et il est intéressant de voir ce qui se passe alors.

Et pour finir, une comédie belge, Mobile Home de François Pirot avec Arthur Dupont et Guillaume Gouix : Simon a quitté son travail et son amie en ville pour rentrer dans son village natal où vivent ses parents retraités. Il y retrouve Julien, son copain d'enfance, lequel vit avec son père qui se relève d'une grave maladie. Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d'adolescence : partir à l'aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu'à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage... sur place. Cette première étape qui s'éternise, les petits boulots qu'ils doivent trouver pour survivre et les rencontres qui s'ensuivent leur ouvrent d'autres perspectives sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu'ils ont, un peu vite, rêvé...« Sous des airs de chronique presque trop modeste, Mobile Home dépeint avec subtilité un moment délicat de la vie. On y entend même des choses qui ne peuvent pas être dites. Une tentation inavouable : le renoncement confortable à la grande aventure incertaine. Un amour embarrassant : celui que des grands garçons auraient "trop la honte" de témoigner à leurs parents. Et puis ce mot qui n'arrive pas à sortir : comment se dire adieu ? C'est très bien vu » (Frédéric Strauss ? Télérama)

Bonne(s) séance(s) !

Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/perth), mardi 19 mars 2013

Tout sur le festival, sur le site internet : http://www.affrenchfilmfestival.org

Autres articles sur l'Alliance Française French Film Festival :

- ALLIANCE FRANCAISE FRENCH FILM FESTIVAL ? Une délicieuse soirée d'ouverture 

- L'ALLIANCE FRANCAISE FRENCH FILM FESTIVAL ? C'est aussi pour les plus jeunes 

CONCOURS : 2 pass pour deux personnes à gagner

Pour gagner un pass pour deux personnes, soyez les premiers à répondre à la question suivante par mail à Perth@lepetitjournal.com:

Quel personnage interprète Jean-Pierre Bacri dans « Cherchez Hortense » ?

En partenariat avec l'Alliance Française de Perth 

lepetitjournal.com perth
Publié le 18 mars 2013, mis à jour le 17 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos