

La semaine dernière, les supporters de tennis de Perth ont pu profiter de la 29ème édition de la Hopman Cup qui s'est déroulée à la Perth Arena. A l'occasion de la victoire française du couple Gasquet/Mladenovic, lepetitjournal.com/perth revient sur l'histoire de ce tournoi.
Harry Hopman :
La Hopman Cup a été crée en l'honneur d'un des plus grands joueurs et entraîneurs de tennis d'Australie, Harry Hopman (1906?1985).
En tant qu'entraîneur, il a ammené son pays à la victoire de 16 titres en Coupe Davis entre 1939 et 1967. En tant que joueur, il a remporté sept titres de doubles et de doubles mixtes au Grand Chelem, était membre de l'équipe victorieuse de la Coupe Davis en 1939 et a atteint la finale simple du championnat australien trois fois.
En planificateur méticuleux, Hopman n'a rien laissé au hasard dans sa quête pour garder la Coupe aux mains australiennes. Ses philosophies de coaching ont été absorbées par de nombreux joueurs australiens des années 1950, 60 et suivantes et sa renommée s'est étendue aux Etats-Unis, où il a par la suite mis en place son école internationale de coaching.
La Hopman Cup :
Seule compétition officielle proposant des rencontres de double mixte (outre les quatre épreuves du Grand Chelem), ce tournoi se pratique sur dur et est inscrite au calendrier de l'ITF (International Tennis Federation). Il se déroule chaque année à Perth fin décembre ou début janvier. La première édition s'est tenue en décembre 1988 au Burswood Entertainment Complex. Il se déroule depuis 2013 dans la Perth Arena.
Huit nations s'affrontent : les sept meilleures mondiales (d'après un classement ITF), désireuses d'aligner leurs représentants les plus performants, sont automatiquement sélectionnées. La dernière, si elle n'est pas invitée, est tenue de remporter les qualifications.
Chaque confrontation entre deux pays consiste en trois phases : un simple dame, un simple messieurs et un double mixte souvent décisif.
La victoire française :
Historiquement, les Etats Unis ont remporté le plus grand nombre de victoires, mais samedi, le couple Kristina Mladenovic et Richard Gasquet a enlevé la possibilité aux américains de briller d'une septième victoire en apportant à la France son deuxième titre dans cette compétition (le dernier remonte à 2013 avec Jo-Wilfried Tsonga et Alizé Cornet).

C'est le double mixte, comme la veille, pour les Français face à la Suisse de Roger Federer, qui a été décisif. Avec un score de 4-1, 4-3 (5/0), la paire Gasquet-Mladenovic a été la plus forte face à Jack Sock et Coco Vandeweghe.
Cette compétition, qui prépare pour l'Open d'Australie, première levée du Grand Chelem qui débute le 16 janvier, a été survolée par Gasquet, 18ème joueur mondial, qui a remporté tous ses matchs en simple et en double, sauf? celui contre Federer, en demi-finales.
BRAVO!!
Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 12 janvier 2017
Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!







