Du 5 au 10 mai 2025, le président chinois Xi Jinping était à Moscou. Une occasion pour le couple sino-russe de renforcer leurs liens diplomatiques et économiques et de faire un point sur la situation en Ukraine. Invité d’honneur, Xi Jinping a aussi pris part aux commémorations du 80e anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie. Retour sur une visite hautement symbolique.


Un partenariat stratégique réaffirmé
D’un point de vue commercial, Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont entendus sur la signature d’une déclaration conjointe afin de renouveler leur partenariat stratégique. Dans les grandes lignes, les deux puissances se sont ralliées autour de leurs convergences communes.
Entre opposition à « l’unilatéralisme américain », réforme de la gouvernance mondiale et renforcement des échanges en monnaies locales (pour éviter les sanctions occidentales et la dépendance face au dollar), cet accord vient inscrire les deux camps dans une nouvelle ère de coopération.
Une coopération économique renforcée
Sur le plan économique, la visite a aussi particulièrement porté ses fruits. En effet, des accords ont été signés dans des domaines variés comme les technologies numériques, l’énergie ou encore la coopération culturelle.
La Russie, coupée de tout échange avec l’Europe depuis le début de la guerre en Ukraine, y trouve un partenaire indispensable. De son côté, la Chine sécurise des ressources naturelles essentielles, notamment le gaz et le pétrole. Par exemple, Poutine a relancé le projet d’extension de son gazoduc Force de Sibérie 2, ce qui permettra d’exporter plus de gaz vers la Chine.
Une position mesurée sur le conflit en Ukraine
Concernant le dossier ukrainien, la Chine a maintenu une position de neutralité tout en refusant de condamner l’invasion russe, afin de conserver son alliance avec la Russie tout en évitant de se froisser avec l’Europe. Xi a d’ailleurs rappelé le plan de paix en 12 points proposé par Pékin, qui prône un cessez-le-feu et le renouvellement des négociations entre les deux camps.
Ainsi, la présence de Xi Jinping illustre le renforcement des relations sino-russes dans un contexte international de plus en plus tendu. À travers la réaffirmation de leur partenariat stratégique et économique, le couple sino-russe cherche à jouer un rôle plus influent sur la scène mondiale, compte tenu des défis géopolitiques actuels.
Sur le même sujet
