Jeudi 24 mai 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRUMP - Snobé par la Chine

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 08/06/2017 à 14:59 | Mis à jour le 08/06/2017 à 15:24

 Après l'annonce confirmant que les Etats-Unis se retireraient de l'accord de Paris sur le climat, Pékin a accordé un accueil très retissant à Rick Perry, secrétaire à l'Energie de Donald Trump tandis que le président Xi Jinping accueillait le gouverneur de Californie, Jerry Brown, pour un long entretien. Ce défenseur des énergies propres a visité la Chine au mépris du protocole établi. Ils ont tout deux signé un protocole d'accord associant la Californie à la République populaire pour la promotion des technologies vertes. La Chine va donc collaborer avec l'Etat le plus riche des Etats-Unis : un privilège pour la Californie. La coopération s'étendra aux énergies renouvelables à faibles émissions de carbone, à la gestion énergétique (véhiculé à zéro émission, méthodes de stockage énergétique, modernisation des réseaux électriques … ) mais aussi à la réduction des gaz à effet de serre et pollution atmosphérique.

Quand au secrétaire à l'Energie du gouvernement de Donald Trump, aucune nouvelle rencontre n ‘a été annoncée. Rick Perry était venu participer à un forum ministériel sur les énergies propres. Ce dernier avait pourtant soutenu la question environnementale quand il était gouverneur du Texas. Il se disait également  favorable au maintien dans l'accord de Paris.

Ariane Khosrovchahi (lepetitjournal.com/pekin) jeudi 8 juin 2017

0 CommentairesRéagir

Actualités

Shanghai Appercu
BUSINESS

Starbucks, roi du café en Chine

Historiquement plus portés sur la bière et l'alcool fort, les Chinois rattrapent à grandes gorgées leur retard en matière de vin.

Communauté

Shanghai Appercu
#MAVIEDEXPAT

MAIDAN ! - Subway

“Maidan!” est né d’une envie de mettre en scène la vie urbaine shanghaienne et ses moments cocasses. 

Vivre à Pékin

Shanghai Appercu
VIE PRATIQUE

Permis de Travail en Chine : Quelle est votre catégorie ?

Cet article cherche à clarifier quels types de travailleurs relèvent de telle ou telle catégorie, ainsi que les implications de cette classification.

Que faire à Pékin ?

Shanghai Appercu
MUSIQUE

Fergessen, la pop française des Vosges à la Chine !

Le plus grand festival musical francophone de Chine, "Mars en Folie", revient comme chaque année à Shanghai ce samedi 24 mars. Le Petit Journal Shanghai vous présente le groupe représentant la France.