Jeudi 16 août 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRUMP - Snobé par la Chine

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 08/06/2017 à 14:59 | Mis à jour le 08/06/2017 à 15:24

 Après l'annonce confirmant que les Etats-Unis se retireraient de l'accord de Paris sur le climat, Pékin a accordé un accueil très retissant à Rick Perry, secrétaire à l'Energie de Donald Trump tandis que le président Xi Jinping accueillait le gouverneur de Californie, Jerry Brown, pour un long entretien. Ce défenseur des énergies propres a visité la Chine au mépris du protocole établi. Ils ont tout deux signé un protocole d'accord associant la Californie à la République populaire pour la promotion des technologies vertes. La Chine va donc collaborer avec l'Etat le plus riche des Etats-Unis : un privilège pour la Californie. La coopération s'étendra aux énergies renouvelables à faibles émissions de carbone, à la gestion énergétique (véhiculé à zéro émission, méthodes de stockage énergétique, modernisation des réseaux électriques … ) mais aussi à la réduction des gaz à effet de serre et pollution atmosphérique.

Quand au secrétaire à l'Energie du gouvernement de Donald Trump, aucune nouvelle rencontre n ‘a été annoncée. Rick Perry était venu participer à un forum ministériel sur les énergies propres. Ce dernier avait pourtant soutenu la question environnementale quand il était gouverneur du Texas. Il se disait également  favorable au maintien dans l'accord de Paris.

Ariane Khosrovchahi (lepetitjournal.com/pekin) jeudi 8 juin 2017

0 CommentairesRéagir

Communauté

EDUCATION

5 conseils pour réussir son année d'études à l'étranger

Vous partez dès septembre à l'étranger pour un ou plusieurs semestres? Bravo! Les échanges étudiants étaient primordiaux pour valoriser votre formation et vous améliorer en langues!

Vivre à Pékin

Singapour Appercu
EXPATRIATION

EXPAT – Travailler efficacement avec les autres en Asie

L'expatrié qui arrive en Asie est d'emblée confronté à une réalité: ses collègues de travail ont changé. Une révolution copernicienne où l'on se retrouve en minorité, où les repères

Que faire à Pékin ?

Shanghai Appercu
LIVRE

Les livres pour connaître et comprendre la Chine

C’est bientôt l’été ! Vous rentrez en France pour retrouver famille et amis ? Vous projetez de vous installer prochainement en Chine ? Voici nos propositions de lecture parfaite pour les vacances !