Samedi 4 juillet 2020

VIN - Les bonnes bouteilles de Félix

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 11/07/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

La Chine fait partie des dix plus gros consommateurs de vin de la planète. Le marché chinois est le plus dynamique du monde. Un pays qui fait saliver les vignerons français

Echantillon de la cave! ( photo LPJ)


La consommation de vin en Chine a connu une croissance de 7% par an entre 2002 et 2006. Elle devrait atteindre les 13% d'ici 2011. Ce marché porteur intéresse de plus en plus d'importateurs étrangers, mais pas seulement?
Félix, jeune Chinois de 26 ans, a parié sur le vin français. "Il y a un grand potentiel en Chine. En 2007, j'ai vendu environ 40 000 bouteilles de vins à Pékin", nous confie-t-il. Amoureux de la France, où il a vécu 9 ans, le jeune homme a fait le choix de ne traiter qu'avec des vignerons indépendants. Bordeaux, Bourgogne ou encore Beaujolais, Félix sillonne la France à la recherche du parfait nectar. Acheminé jusqu'à Pékin, les bouteilles seront revendues dans sa cave située en plein c?ur de la vieille ville.

Les vins Français ont la côte
La France est depuis 2007 le premier fournisseur de vins en Chine, avec une augmentation de 145% des ventes de bouteilles. Contrairement aux grandes enseignes, Félix a préféré miser sur un vin produit à l'ancienne. Sa clientèle ? Les Chinois avec un fort pouvoir d'achat.
La hausse du niveau de vie est pour beaucoup dans l'explosion du marché viticole. Considéré comme un produit de luxe par la population chinoise, le vin reste un produit destiné aux privilégiés. On le trouve surtout dans les hôtels cinq étoiles et les épiceries fines. "Même si la concurrence est rude, notamment à cause des coopératives qui proposent du vin pas cher, ma politique est de ne pas vendre mes bouteilles dans les supermarchés", explique le jeune homme. Passionné avant tout par les grands millésimes, Félix met un point d'honneur à vendre du vin de qualité. Et si certains clients se fient exclusivement au prix ou au nom, beaucoup de Chinois s'intéressent désormais à l'?nologie et goûtent avec plaisir les bouteilles de Félix.
Magali DELIVET (http://www.lepetitjournal.com/pekin.html) vendredi 11 juillet 2008

La cave, bâtiment 8, No.1, rue Jiaochangkou
Xicheng District
Tel : 62367862

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Shanghai Appercu
ECONOMIE

CULTURE - Passage à vide pour l’industrie du cinéma chinois

En effet, même si les cinémas sont autorisés à rouvrir, le public risque de se faire désirer, craignant d’être contaminé. Les spectateurs déplorent aussi le manque de films à l’affiche...

Que faire à Pékin ?

VOYAGES

Prendre l’avion après le confinement, soulagement ou épreuve ?

L’été pointe son nez et les grandes vacances nous appellent. Malgré la pandémie, les frontières ré-ouvrent et avec elles les projets de vacances. Mais comment protéger les voyageurs du virus ?

Sur le même sujet