Édition internationale

TRADITION – Duānwǔjíe (Fête des Bateaux-Dragons)

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 11 juin 2013

Aujourd'hui n'est pas un jour ordinaire en Chine. Inscrit en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, le « Festival du Bateau-Dragon » a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire, ce qui lui vaut le surnom de « Fête du Double Cinq ». Cette fête, célébrant l'entrée dans la saison de l'été, a pour origine l'histoire de Qu Yuan, poète patriotique ayant vécu il y a plus de 2000 ans.

Qu Yuan, ministre du Royaume de Chu au temps des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.) et poète reconnu, voulait mener de nombreuses réformes pour résister face au Royaume puissant de Qin. Mais les notables, voyant d'un mauvais ?il l'influence grandissante du ministre, firent des conspirations contre lui. Finalement, le roi le destitua de ses fonctions et le fit expulser de la capitale. En exil, il écrivit des poèmes reflétant son inquiétude sur le sort de la nation et du peuple. Quelques temps après, il apprit la prise de la capitale par l'armée du Royaume de Qin. Effondré par cette nouvelle, il se suicida le cinquième jour du cinquième mois lunaire en se noyant dans le fleuve Miluo.

La légende raconte que, quand la mort de Qu Yuan fut connue du peuple, les gens affluèrent au bord du fleuve pour rendre hommage à cet homme dont le dévouement pour son royaume l'avait rendu populaire. Les pêcheurs recherchèrent sa dépouille en vain. Le peuple jeta alors des boulettes de riz et versa du vin de riz dans le fleuve afin que le corps ne soit pas mangé par les poissons.

Us et coutumes

Ce jour-là, l'évènement le plus attendu est sans aucun doute la course de bateaux-dragons qui représente les recherches effectuées pour retrouver le corps de Qu Yuan. Le bateau-dragon connait un essor surprenant depuis trente ans. Un des sports d'équipe les plus pratiqués au monde avec 60 millions d'adeptes, il a pris place en tant que sport international moderne malgré une existence de plus de deux millénaires. La discipline se pratique avec 22 personnes à son bord mais les bateaux-dragons traditionnels peuvent en comporter davantage.

Les zongzi, feuilles de bambou ou de roseau farcies, sont aussi de la fête. Remplaçant les boulettes de riz de la légende, ils contiennent le plus souvent soit du riz gluant soit de la viande.
Porter sur soi un petit sachet parfumé en tissu confectionné avec des plantes médicinales chinoises, accrocher des plantes protectrices à la porte d'entrée de la maison et l'effigie de Zhong Kui, exorciste et dieu protecteur, à l'intérieur évite d'avoir des ennuis avec les démons et les mauvais esprits.

Si la légende de Qu Yuan est la plus couramment citée, d'autres sont évoquées comme celle du Serpent Blanc, serpent ayant pris forme humaine pour épouser un jeune homme. De plus, il est dit que l'énergie yang, associée à la lumière et à la chaleur, est à son apogée lorsque le soleil est au zénith ce jour-là. Ainsi ce serait le seul moment de l'année pendant lequel faire tenir un ?uf debout sur sa pointe, jeu de plusieurs générations d'enfants chinois, serait possible. A vous d'essayer !

Alexandre Pouilly (www.lepetitjournal.com/shanghai) Mercredi 12 Juin 2013

lepetitjournal.com pekin
Publié le 11 juin 2013, mis à jour le 11 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos