

Quel peut bien être le quotidien des Japonaises, qui arborent tant de facettes différentes ? Julie Rovéro-Carrez et Raphaëlle Choël ont plongé dans la vie de ces femmes en leur laissant la parole dans Tokyo Sisters. Une cinquantaine de témoignages ont ainsi été publiés, et le livre est à nouveau d'actualité avec la sortie d'une version traduite en japonais
Sorti l'an dernier et ayant rencontré un franc succès, Tokyo Sisters vient d'être récemment publié en version japonaise. Avec plusieurs centaines de femmes interviewées et une cinquantaine de témoignages publiés, Julie Rovéro-Carrez et Raphaëlle Choël essayent de faire ressortir les différentes facettes que peuvent arborer les Japonaises dans leur vie quotidienne. "Nous avons recueilli des confidences de femmes qui, loin de l'image que nous avons tendance à nous faire d'elles, ont beaucoup à dire. Nous leur avons ouvert nos oreilles, elles nous ont ouvert leur coeur", expliquent les deux auteures.
De la femme en kimono qui monte un escalator, portable vissé à l'oreille, au couple endimanché allant fêter l'anniversaire de leur cochon en peluche dans un restaurant trois étoiles, ou encore de la jeune nippone coquette et fan absolue de la mode française, les témoignages sont très divers. Afin de rendre justice aux premières concernées, l'ouvrage a été traduit en japonais dans une version sortie dans l'archipel en septembre dernier. Les premiers retours sont d'ailleurs plutôt bons, assurent les auteures. "Parmi les premiers retours que nous avons eus, elles ont trouvé le livre intéressant et ont dit vouloir le partager autour d'elles", précisent-elles, citant notamment un mail reçu il y a peu : ?Je l'ai fini en une journée avec des pouffes de rire et des agréables surprises : surprise que vous avez tout noté chez les Japonaises ! J'ai aussi découvert des côtés que j'ignorais alors que je suis japonaise !? .
Des rencontres du quotidien
L'idée de ce livre est venue progressivement de par l'expérience des deux auteures, Raphaëlle s'étant installée au Japon à l'été 2006 et Julie en 2005. "Nous avions toutes les deux beaucoup de contacts réguliers avec des femmes japonaises à travers nos activités professionnelles : Julie organisant des événements autour de l'art contemporain, Raphaëlle de par son métier de journaliste. Nous donnions également des cours de français et fréquentions beaucoup de Japonais", expliquent-elles. L'attrait du choc des cultures et la fascination pour le pays et ses habitants ont ensuite fait le reste. "Nous avons recueilli des confidences de femmes qui, loin de l'image que nous avons tendance à nous faire d'elles, ont beaucoup à dire", se réjouissent les auteures, "elles ont aimé être écoutée, et nous avons été très touchées de leur réaction".
Quentin Weisanto (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html) lundi 7 novembre 2011
Véritable globe-trotter, Raphaëlle Choël a passé plus de la moitié de sa vie à l'étranger: Berne, New-York, Bruxelles, Berlin, Milan, Tokyo et Londres, avant de poser ses valises cet été à Shanghaï. Diplômée de l'ESSEC et de Sciences-Po Paris, elle est journaliste et correspondante notamment pour Lepetitjournal.com.
Voir aussi le site de Autrement.com
Voir aussi le site de Shogakukan







