Édition internationale

SANTE - Etes-vous parasité par le Candida albicans?

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Mycose d'ordinaire bénigne, le Candida albicans aime vivre dans notre système digestif, sans se faire remarquer outre mesure, tant que notre flore intestinale est de suffisamment bonne qualité pour contrôler les envahisseurs. Malheureusement, les antibiotiques et autres médicaments qui attaquent la flore intestinale, ainsi qu'une alimentation riche en sucres, hydrates de carbone raffinés, l'alcool, la pilule contraceptive, les grossesses, les changements hormonaux et le stress encouragent ce champignon à se développer de façon anarchique

Maladie du vingt-et-unième siècle liée entre autre au stress, ce syndrome a finalement été reconnu par le corps médical et appelé Candidose chronique. En effet, comme tout parasite qui se respecte, le candida entraîne une ribambelle de symptômes qui, sans être vraiment graves, savent empoisonner la vie de tous les jours. Cependant, les conséquences sur l'organisme sont plus inquiétantes qu'à la surface : en effet, les cellules mycosiques s'attachent à la paroi intestinale où elles vont empêcher les échanges de nutriments avec la circulation sanguine et créer ainsi des déficiences nutritionnelles dont l'impact sur l'organisme n'est pas négligeable.

Voici la liste des symptômes courants qui en découlent, sachant que pratiquement tous les systèmes du corps vont être touchés, principalement les systèmes gastro-intestinal, immunitaire nerveux et endocrinien, : Prise de poids, problèmes digestifs, démangeaisons, mycoses vaginales, cystites à répétition (pour lesquelles les antibiotiques ne vont qu'aggraver la situation), infections multiples provenant d'un système immunitaire affaibli dont les infections ORL, aphtes et dépression chronique. Nous sommes nombreux à avoir expérimenté plus ou moins fréquemment au moins un de ces symptômes. Il y a de grandes chances que nous portions tous en nous un petit candida...ou un gros. Certains y sont plus prédisposés que d'autres.

Les symptômes de la candidose peuvent correspondre à des problèmes très variés (et c'est souvent la principale raison pour laquelle on a du mal à l'identifier, on pense d'abord à traiter les symptômes séparément, grosse erreur!).

Il y a un moyen très simple d'évaluer une possible infestation au candida et votre santé intestinale en général : A jeun, avant le petit déjeuner, prenez un verre doseur (avec des graduations) et remplissez le d'eau. Maintenant, laissez tombez à la surface de l'eau un peu de votre salive. Ne touchez à rien et observez. -1. La salive s'étale lentement et présente de petites bulles. L'eau reste limpide. Votre flore intestinale est saine. -2. De grosses bulles sont présentes au milieu des petites bulles. L'eau présente un léger trouble. Votre flore est déséquilibrée. -3. Des filaments visqueux chutent au fond du verre, éventuellement en tournant. C'est le signe de la présence de champignons pathogènes -4. les filaments sont épais et descendent rapidement au fond du verre. On peut remarquer de minuscules points blancs à l'extrémité des filaments. Plus la descente est rapide, plus la contamination en parasite est grande. Présence de parasites. Les mucosités salivaires sont le reflet de l'état gastro-intestinal.

Si vous reconnaissez un des deux derniers cas de figure, un nutritionniste reste sans doute le plus désigné pour vous aider à accéder à des tests appropriés et pour vous conseiller le régime le plus adapté. Alors, ayez le bon sens d'y penser, cela fait partie de votre adaptation à votre nouvel environnement? et à votre bien être.

Cécile Ellert (www.lepetitjournal.com/pekin.html) jeudi 10 novembre 2011

Cécile Ellert est aromathérapeute holistique à Hong Kong où elle vit depuis 2002 et auteur du livre L'équilibre Anti-Candida (Tous les outils naturels anti-candida à votre portée dans un programme de 30 jours)  http://www.clubequilibrenaturel.com/support-files/teaser-equilibre-anti-candida.pdf

lepetitjournal.com pekin
Publié le 10 novembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos