

De gigantesques tuyaux et échafaudages de toutes sortes encerclent les différentes rues du "Dashanzi Art District", ou plus communément appelé le "798 Art District". Les murs, recouverts de slogans et de graffitis multicolores, reflètent l'histoire de ce lieu, aux multiples facettes culturelles
L'Usine 718
Le quartier artistique de Pékin était autrefois une zone industrielle, spécialisée en fabrication de pièces détachées pour radio, appelée l'Usine 718. Fondée en 1950 par une collaboration entre la Chine et la Russie, cette usine fut morcelée dans les années 60, en six unités de production, dont l'unité 798. Elle fut conçue par des architectes s'inspirant du courant artistique Bauhaus, prônant une certaine modernité, et une harmonie dans les formes et techniques de fabrication.
Une ancienne usine désaffectée (Photo LB)
Le gouvernement arrêta les subventions au début des années 90, d'après les réformes économiques de Deng Xiaoping, dirigeant de la République Populaire de Chine à cette époque, laissant ainsi cette zone à l'abandon. Cette ancienne usine désaffectée devint le refuge de l'Académie des Beaux-Arts de Pékin, attirée par la disposition et l'architecture des bâtiments. L'Académie y installa des ateliers de sculptures, entrainant ainsi de nombreux artistes et diverses agences artistiques à s'installer dans le quartier 798. Cet espace, composé de galeries d'art, d'ateliers, d'associations culturelles, de magasins de mode et de design, devint ainsi le 798 Art District.
Symbole d'une révolution culturelle
Sur China News, nous pouvons lire : "It's not just a three digit number. For 798 is simply much more than that. In fact it's a symbol. In Beijing, it means arts, vanguards, unchained personalities and alternative life goals".* Symbole d'une communauté avant-gardiste, le 798 District est le lieu d'expression de l'art contemporain chinois. Xu Yong, célèbre photographe chinois, notamment connu pour ses photographies des hutongs (ruelles
anciennes de Pékin) s'installa dans le quartier en 2002, participant ainsi à la rénovation et à la création du quartier 798. Plus de 300 artistes chinois résident ou possèdent des ateliers au Dashanzi Art District. Les galeries d'art, comptabilisées au nombre de 50, telles la 798 Space, la Pace Gallery, ou l'UCCA (Ullens Center for Contemporary Art), proposent de nombreuses expositions et performances, toujours insolites et décalées. Considérée comme l'un des centres artistiques les plus importants au monde, le 798 District est devenu le lieu incontournable pour les touristes étrangers venant à Pékin. Cette zone est le symbole de la coexistence artistique, puisqu'elle abrite divers artistes appartenant à différents courants de pensée.
UCCA (Photo LB)
Perspectives d'avenir
La plupart des ateliers et galeries d'art sont gratuits pour le public, récoltant des fonds par l'organisation d'évènements culturels et corporatifs. La zone 798 échappa à des projets de démolition, en 2004 et 2005 par la mise en place du 798 International Art Festival, crée par Huang Rui, artiste contemporain Chinois. Depuis, de nombreux évènements sont organisés, pour promouvoir l'art contemporain chinois et récolter des fonds nécessaires à la survie du site, comme le Festival de musique électronique de Pékin qui se déroule chaque été dans ce lieu atypique, ou la 798 International Tattoo Convention, hommage à l'art du tatouage.
De nombreux Pékinois et touristes internationaux viennent se mêler à ce lieu étrange, amalgame de galeries d'art contemporain, de cafés et de petits commerces, de reliquats d'une ancienne usine désaffectée. Des slogans révolutionnaires de Mao tapissent encore certains murs, montrant l'histoire de ce lieu, ainsi qu'une immense locomotive traversant le site de part et d'autre, au milieu des assemblages industriels de toute sorte. Le quartier 798, c?ur et pivot de l'art pékinois, est le reflet de la ville de Pékin, déconcertant et insolite.
Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html) Vendredi 21 septembre 2012
(*) Traduction : Ce n'est pas juste un numéro à trois chiffres. Pour 798, c'est tout simplement beaucoup plus que ça. En fait c'est un symbole. A Pékin, cela signifie l'art, l'avant-garde, les personnalités déchaînées et les choix de vie alternatifs.(Source : China.cn.org)
A venir : - Beijing's 798 Art Festival, du 22 septembre 2012 au 21 octobre 2012, 798 Art District, 4 Jiuxianqiao Lu, Chaoyang District,Beijing. Infos sur http://www.798district.com/798/en/about/







