Édition internationale

LE CHIFFRE DU MOIS – Explosion des salaires chinois de 17,1%

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 septembre 2013

Le salaire en Chine est-il trop élevé ? Pour certaines industries en tout cas, il est temps de délocaliser la production? Les ouvriers sont devenus trop chers et moins compétitifs !

Selon l'Organisation Internationale du Travail, les salaires chinois ont plus que triplé entre 2000 et 2010. Dans son "Rapport mondial sur les salaires 2012/13", l'OIT fait entendre que cette hausse s'étend à tous les travailleurs "de la restauration aux employés de bureau. Les salaires les plus élevés se trouvent dans le secteur financier et dans le secteur public, où les employés perçoivent des salaires très élevés." Selon le rapport encore, la croissance salariale chinoise fait figure d'exception sur la scène mondiale. 

Tous les secteurs sont touchés par la hausse des salaires, même pour les plus bas revenus, ici la restauration. (Crédit photo : MD)

Selon le Bureau national des statistiques (BNS), "le salaire moyen du secteur privé en milieu urbain a bondi de 17,1?% en 2012, après une hausse de 18,3?% en 2011". Dans le secteur public, le salaire annuel moyen s'élève désormais à 46?769 yuans (5?900?euros). Avec l'objectif avoué par les dirigeants chinois de poursuivre cette politique d'augmentation des salaires en milieu urbain mais aussi dans les zones rurales, afin d'atténuer les inégalités à l'intérieur des frontières et de soutenir la croissance et la consommation. Ainsi, le Conseil des affaires d'État a mis en place "La réforme du système de distribution des revenus". Deux objectifs ont été quantifiés : premièrement, les revenus moyens devront doubler entre 2010 et 2020, avec une hausse plus rapide des bas et moyens revenus, et deuxièmement, le salaire minimum de la plupart des régions devra atteindre 40% du salaire moyen de chaque région en 2015. 

Suite à la crise européenne en effet, des inquiétudes quant aux exportations se sont rapidement fait entendre et les dirigeants chinois entendent bien doper la consommation intérieure. Or, pour l'instant, celle ci a bien des difficultés à décoller, avec une croissance au plus bas depuis trois ans, à 7,6%. Plusieurs pistes éclairent cette déconvenue : le risque de plus en plus tangible d'éclatement de la bulle immobilière, les difficultés propres aux PME, très peu soutenues et l'importance de l'épargne individuelle afin compenser le manque de politiques sociales en ce qui concerne les retraites, l'assurance médicale, etc. 

La fin d'un modèle basé sur les bas salaires
La hausse des salaires est à relativiser : "même si les salaires augmentent rapidement en Chine, ils sont partis de très bas et les revenus des travailleurs restent donc bien à la traîne de ceux des pays développés", selon le rapport de l'OIT. Dans les médias étrangers toutefois, de nombreux investisseurs s'inquiètent de cette augmentation qui retire à la Chine son avantage comparatif sur les autres pays. Le coût de la main d'?uvre étant plus élevé sur les régions côtières, plusieurs entreprises ont délocalisé leurs forces de production vers l'intérieur des terres tandis que d'autres, notamment l'industrie textile, se sont déjà délocalisés vers le Bangladesh, le Cambodge ou le Vietnam. Le modèle de développement du pays basé sur des couts salariaux très bas doit donc être entièrement revu et repensé et les premières pistes avancent le tournant amorcé en Chine en faveur des nouvelles technologies. 

Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com/shanghai) Jeudi 26 septembre 2013

Notre Chiffre du mois de Juillet, c'est ici

 

lepetitjournal.com pekin
Publié le 25 septembre 2013, mis à jour le 25 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos