Ruili, à la frontière Birmane, est plus communément appelée la ville du Jade. Située dans la région du Yunnan, dans le sud de la Chine, la cité ne vit que par et pour la pierre précieuse. Birmans et Chinois se côtoient et vivent ensemble pour le commerce de la pierre
Un collier de jade (photo LPJ)
Symbole de prospérité, richesse ou encore fertilité, le jade n'a pas de prix.
Chaque jour à quelques kilomètres de Ruili, un véritable spectacle a lieu : un marché de pierres précieuses qui abrite des trésors de pierres. Exposées sur des dizaines d'étalages, du jade à perte de vue. Extraites des mines de Birmanie, les pierres sont acheminées jusqu'en Chine, sous l'?il bienveillant des policiers. "Les Birmans achètent les pierres dans le marché de leur pays, ils les transportent jusqu'ici eux-mêmes, et les revendent après. Ils n'ont pas passé le marché officiel. Parce que les pierres du marché officiel ne sont pas autorisées à passer ici", explique le manager du marché.
Le gouvernement birman exigeant une commission sur les pierres, les Birmans "oublient"bien souvent de déclarer leurs marchandises. Une fois en Chine, ils revendent au plus offrant les pierres. Des acheteurs venus des quatre coins du pays se donnent rendez-vous ici. Un jeu s'instaure ainsi entre eux et les vendeurs. Ils regardent, jaugent et achètent parfois. Munis d'une lampe torche, les acheteurs essaient de déceler la présence de jade. C'est un véritable pari puisqu'ils vont miser sur la qualité et la valeur du jade. Il existe certes des experts, mais leur connaissance ne suffit pas. La chance est aussi de mise. Un acheteur peut devenir millionnaire grâce à une seule pierre, mais peut également perdre sa mise.
Un travail d'orfèvre
Une fois achetée, la pierre sera découpée, puis le jade extrait, avant d'être poli puis gravé. Des pendentifs, bracelets ou encore boucles d'oreilles seront vendues de 10 à 1 million de yuan, selon la qualité du jade. Vert, rouge, marron ou encore noir, les couleurs de la pierre sont variées. Mais le plus coûteux et le plus pur reste le vert. Superstitieux, les Chinois croient en la vertu du jade. Protecteur, il est bien plus qu'un simple bijou.
Magali DELIVET. (http://www.lepetitjournal.com/pekin) jeudi 28 août 2008
{mxc}







