

L'information a de quoi faire sourire mais les quelque 900 habitants d'Hallstatt voient les choses d'un ?il tout différent. Ils viennent de découvrir que leur village, classé Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, est en phase d'être entièrement reconstruit à Huizhou dans le Guangdong
Un paysage qui fait rêver... les Chinois aussi! (Photo libre de droit wikipedia.org)
Selon plusieurs médias allemands et autrichiens, ce qui choque le plus les habitants, c'est que l'information soit restée secrète alors que le projet est maintenant abouti. Les plans sont finalisés et les travaux sont entamés. Le maire d'Hallstatt déclarait à l'agence de presse DPA avoir été mis au courant totalement par hasard, lors d'un déplacement à Hong Kong en mai dernier. Alexander Schultz croit néanmoins que les effets positifs se feront sentir rapidement pour son village. Qui ne préfère pas en effet, l'original à la copie`?
Monnaie courante en Chine
Alors que la nouvelle a largement été relayée dans les médias européens, peu d'information filtre cependant du coté des médias chinois. Personne ne semble en tout cas s'indigner d'une telle idée. Un silence qui a de quoi exaspérer quand on sait lque a réplique a l'ambition de "bluffer" les touristes avertis, avec une trentaine de bâtiments et la reproduction à l'identique du lac du village, l'Hallstättersee.
China Minmetals Group, le plus grand négociant de métaux du pays, apprend t-on par le China Daily, a souhaité ainsi créer une "communauté résidentielle" haut de gamme dans cette région de Chine. L?investissement total se chiffre à 5,7 milliards.
Huizhou rejoint donc une liste grandissante de villes chinoises rebâties, transformées à l'européenne; comme Anting (District de Jiading de Shanghai), construite sur un modèle allemand ou Thames Town, dans le District de Songjiang (Shanghai) parée du plus classique style anglais et réputé pour le cadre idyllique qu'il offre aux photos de mariage !
Morgane Delaisse (www.lepetitjournal.com/pekin.html), vendredi 24 juin 2011







