Édition internationale

INAUGURATION - Nouvelle ambassade de France en Chine

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le Président Nicolas Sarkozy a inauguré le 30 mars dernier la nouvelle ambassade de France, en présence de M. Yang Jiechi, ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, M. Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre français et Mme Sylvie Bermann, ambassadeur de France en Chine. Nicolas Sarkozy s'est ensuite rendu à Tokyo pour exprimer la solidarité de la France avec le peuple japonais

Photo: Elysée

Nicolas Sarkozy devant la communauté française à Pékin
Avant de s'entretenir avec M. Hu Jintao, Président de la République populaire de Chine au Grand Palais du Peuple, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours devant les membres de l'ambassade et de la communauté française.
« Je souhaite qu'avec cette inauguration s'ouvre un nouveau chapitre des relations franco-chinoises. [...] Ce magnifique bâtiment offre à la France une véritable vitrine au coeur de la nouvelle zone diplomatique de la capitale chinoise », a déclaré M. Sarkozy. Le chef de l'Etat a déclaré que l'ambassade : "est désormais la maison des Français de Chine, c'est donc la vôtre. Plus de 2.000 implantations témoignent de la présence des entreprises françaises en Chine". Conçue par l'architecte français Alain Sarfati, avec pour partenaire chinois l'Institut de design architectural de Beijing (Beijing Institute of Architectural Design, BIAD), la nouvelle ambassade de France en Chine occupe une surface de 20.000 m2 de terrain avec la surface construite de 19.950 m2. La fin des travaux est prévue pour la fin avril 2011. Le terrain a été concédé par le gouvernement chinois pour une durée renouvelable de 70 ans.

40.000 Français en Chine
Le Président a également évoqué le Lycée Français : "Cette année sera lancé le chantier du nouveau lycée français international de Pékin. J'y attache un très grand prix. Il y a 2 ans, un appel à candidature avait permis de sélectionner le projet de l'architecte français Jacques FERRIER, à qui nous devons le magnifique Pavillon français de l'Exposition universelle de Shanghai. Je sais combien ce nouveau lycée français international vous tient à c?ur .../... comment imaginer que la communauté française en Chine puisse se développer si nous ne vous donnons pas les moyens d'avoir pour vos familles, pour vos enfants, un établissement digne des attentes de la communauté ? La communauté française en Chine progresse à un rythme rapide. Près de 30.000 Français sont inscrits au registre des Français établis en Chine, probablement 40.000 en incluant les non-inscrits."

Intégralité du discours de Nicolas Sarkozy à Pékin

Photo: Elysée

Nicolas Sarkozy devant la communauté française à Tokyo
Le Président de la République a fait étape ensuite quelques heures à Tokyo jeudi 31 mars, pour «témoigner sa solidarité» aux Japonais et aux expatriés français, trois semaines après le séisme et le tsunami qui ont ravagé le nord-est du pays. Il était accompagné de Jean-Pierre Raffarin et Nathalie Kosciusko-Morizet. Avant de s'entretenir avec le Premier ministre japonais, Naoto Kan afin de proposer une aide technique pour les réacteurs de Fukushima,  Nicolas Sarkozy a rencontré l'ambassadeur de France au Japon Philippe Faure et la communauté française.
« Environ 900 personnes ont assisté à l'allocution du Président de la République ce jeudi 31 mars à la Résidence de France. Dans son message, le Président a souligné le devoir de la France de protéger tous les Français, au Japon et partout dans le monde. Comme illustration de la solidarité nationale, il a annoncé la reconstruction de l'Alliance française de Sendai, le renforcement de l'Institut français de Tokyo et le soutien à la construction du nouveau lycée de Tokyo.», selon Thierry Consigny, élu à l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE).

Rentrée scolaire confirmée
La rentrée du Lycée franco-japonais de Tokyo aura bien lieu comme prévu lundi 4 avril. L'ensemble des cours seront assurés, des regroupements de classes étant cependant possibles en fonction des effectifs présents, notamment en primaire. Le Lycée de Tokyo reste centre d'examen pour le baccalauréat, les cours de terminale seront donc assurés normalement et les épreuves auront lieu à Tokyo. Le Président a tenu à rassurer les parents : "L'Institut de radioprotection et de sureté nucléaire (IRSN) a pris toutes les mesures pour assurer la radioprotection dans l'enceinte des bâtiments et dans le périmètre de sécurité. Un espace de confinement a été prévu dans chaque établissement pour accueillir l'ensemble du personnel et les élèves en cas de besoin".

Intégralité du discours de Nicolas Sarkozy à Tokyo

Laurence Huret (www.lepetitjournal.com/pekin.html), lundi 4 avril 2011

lepetitjournal.com pekin
Publié le 4 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos