Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FOIRE AUX VINS – Carrefour remet le couvert à Shanghai et Pékin

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 30/03/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

C'est reparti pour un tour ! Cette année, le champagne sera sabré dès le vendredi 13 avril pour cette nouvelle édition des foires aux vins du printemps. Des grands classiques, de nombreuses nouvelles références, des promotions et la venue des producteurs, Le Petit Journal.com revient sur une recette qui a fait ses preuves depuis plusieurs années

Les dates

Comme d'habitude, c'est l'indétrônable Carrefour Gubei de Shanghai qui ouvre le bal en avril avec une foire aux vins de six jours, du vendredi 13 au mercredi 18. Elle est suivi de très près par Pékin puisque le rendez-vous de Carrefour Shuangjing est fixé du vendredi 20 au dimanche 22 avril. Retour à Shanghai pour la foire aux vins de Carrefour Liangyang, à Pudong, du vendredi 27 au dimanche 29 avril, puis de l'autre côté du Huangpu à Carrefour Xujing, non loin de l'Ecole Française, du vendredi 11 au dimanche 13 mai. Enfin, la foire de la dernière chance se tiendra au Carrefour Jinqiao Thumb Plaza du vendredi 18 au dimanche 20 mai.

Dégustations et promotions

Le principe est le même que les années précédentes, à savoir -20% lors du passage en caisse auxquels s'ajoutent de très nombreuses promotions de type "5 bouteilles achetées, une offerte". Les producteurs et représentants sont présents, très souvent venus directement de France pour faire déguster leurs vins. "Une grosse partie de la population expatriée de Shanghai achête du vin exclusivement pendant les foires de Carrefour, avec des caddies pouvant facilement atteindre 50.000rmb", nous explique Lisa Chhith, ambassadrice française en Chine pour le Champagne Lanson. "Quant aux clients chinois, il n'est pas rare de les voir passer en caisse avec des caddies de plusieurs centaines de milliers de Yuan".

Du Bordeaux et des marques

"Les clients français, même à Shanghai, restent de très grands consommateurs de Bordeaux", nous explique Benoit Tomas, responsable export Asie sud-est des vins de Bernard Magrez "mais contrairement aux clients chinois, ils cherchent uniquement les bonnes affaires, notamment du côté des seconds vins des grands châteaux bordelais qui coûtent beaucoup moins cher que les premiers vins et sont parfois tout aussi exceptionnels ! » Et pour cette nouvelle édition, le client français ne semble pas avoir été lésé puisqu'un coup d'oeil aux vins listés par Carrefour révèle, au-delà des grands classiques comme l'Esprit de Chevalier et Le Cadran de Fombrauge, de nombreux nouveaux seconds vins parmi lesquels les connaisseurs reconnaitront l'Héritage de La Tour Carnet, Le Haut-Médoc de Haut Bages Libéral, la motte de Clément Pichon, Brio de Cantenac Brown, la Chapelle de Calon ou encore le Petit Haut Lafitte.

"Outre les Bordeaux, ce sont ?les marques' qui se vendent très bien sur le marché chinois", révèle Audrey Baronnet, manager des ventes chez Tanins, l'une des marques françaises les plus convoitées de ces deux dernières années. "En France, nous reconnaissons les appellations, les châteaux, les terroirs. Ici, ce sont d'avantage les marques qui sont mises en avant pour obtenir la confiance des clients chinois". Et c'est en jouant ingénieusement ce jeu de la marque que des grands vins comme les beaujolais de Georges Duboeuf, les sud-africains Obikwa, les argentins Las Moras, les californiens Bear Star ou encore le champagne Tsarine ont réussi à se faire un nom sur le marché chinois et à devenir des références incontournables des foires aux vins de Carrefour.

Grégory Perret (www.lepetitjournal.com/Shanghai.html) vendredi 30 mars 2012

Pour plus d'informations sur les foires aux vins de Carrefour : 02152734727, extension 116.

A lire également : CHARLES DELAMALLE - Rencontre avec le Directeur Chine continentale de Sopexa

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Shanghai Appercu
SOCIÉTÉ

CINÉMA - La chute de Fan Bingbing

Le 2 septembre, l’Académie Chinoise des Sciences Sociales (CASS) et l’Université Normale de Pékin publiaient le classement de 100 célébrités selon leur « responsabilité sociale ».

Communauté

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Sur le même sujet