gateaux de lune ou yue bing (photo LPJ)
Cette fête remonte très loin dans l'histoire de l'empire du milieu. Dans la Chine antique, les hommes rendaient hommage au soleil (au printemps) et à la lune (en automne).
Au fur et à mesure des années, cet hommage se transforma en tradition jusqu'à devenir une des principales fêtes de Chine.
Deux origines différentes existent sur l'apparition de cette fête. L'origine mythologique serait à mettre au crédit de Hou Yi (Héracles chinois). En effet, la Chine de l'époque aurait vu 10 soleils se lever tous les matins. Hou Yi, qui était archer, en abattit neuf avant d'ordonner au dernier de descendre tous les matins. Plus tard sa femme, trahie par une certaine Peng Meng, s'envola pour rejoindre la lune. Hou Yi fut extrêmement triste. Il cria sans cesse au ciel le nom de sa femme. Puis, un soir, il aperçut que la lune en plus d'être particulièrement claire et brillante avait une silhouette lui rappelant sa bien-aimée. Il plaça alors dans son jardin les sucreries que sa femme aimait tant. Dès lors, présenter ses v?ux à la lune en mi-automne est devenu une coutume populaire qui s'est transmise jusqu à nos jours.
Une lune : Deux versions
La deuxième version, plus patriotique, explique que les gâteaux de lune auraient servis à repousser le peuple Mongol. Les envahisseurs ne mangeant pas de gâteaux, l'appel à la révolte a ainsi pu être passé à tous les compatriotes via un mince papier roulé et glissé dans un gateau de lune.
Les us et coutumes liés à la fête de la Mi-Automne varient selon les différentes régions. Mais exprimer son amour profond pour la vie et l'aspiration à un bel avenir est une tradition commune. A présent, admirer la pleine lune et manger des gâteaux de lune sont les principales traditions de cette fête.
Le gâteau de lune est fait à partir de pâte de haricots ou dattes enrobant un jaune d'?uf (représentant la Lune).
Frédèric MAZELLIER (http://www.lepetitjournal.com/pekin.htlm) lundi 15 septembre 2008
{mxc}