Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

DASHILAN - Le plus ancien quartier commerçant de Pékin

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 février 2013

Au sud de la place Tian'anmen, se trouve le quartier populaire de Dashilan (aussi appelé Dazhalan). Anciennes échoppes, animations et salons de thés se côtoient dans ce lieu représentatif du folklore chinois.

 

Un quartier historique
Considérée comme la première rue commerciale de l'histoire de Pékin, l'histoire de Dashilan remonte à plus de 580 ans, sous la dynastie des Qing. Toute activité commerçante était interdite dans la ville à la tombée de la nuit, afin de protéger les habitants des éventuels voleurs. Des barrières en bois furent construites à l'extérieur de la ville, ainsi qu'à chaque extrémité des rues et ruelles de Pékin : 1919 barrières furent bâties dans la ville, dont 196 dans la Cité Interdite. Le quartier, connu pour la hauteur de ses portails, garda le nom de Dashilan (barrière en dialecte pékinois), malgré la destruction de celles-ci, des années plus tard.

Berceau de l'art (LB)



D'anciens édifices, typiquement chinois sont remarquablement bien préservés, ainsi que d'anciens magasins réputés, datant de plus d'un siècle. Dazhalan est composée d'une rue principale et de 67 hutongs, dont Qianshi, la ruelle la plus étroite de la capitale. Un hutong, mesurant 40 cm en son point le plus étroit,  qui fut, durant la dynastie des Qing (1644-1911), la zone officielle de Pékin pour les transactions monétaires. Une autre raison de la popularité de Dashilan fut son prestige culturel : Il y avait cinq grands théâtres, le Qingle, le Sanqing, le Guangdelou, le Guanhe et le Tongle, spécialisés dans l'opéra chinois. Une loi condamna les nuisances sonores dans les lieux proches du palais, provoquant la destruction de la plupart d'entre eux.

Un quartier populaire (LB)


A voir, à faire
Si vous êtes intéressés par l'histoire pékinoise, Dashilan regroupe plus d'une trentaine d'anciens magasins, comme Tongrentang, la boutique de médecine traditionnelle, ancien fournisseur de la cour impériale, fabrique des pilules, poudres et onguents depuis 1696. Les magasins de chapeaux Ma Juyuan (1811) et de chaussures Nei Liansheng (1853) habillaient autrefois les hauts personnages de l'Empire. A quelques pas, le premier cinéma de Pékin, Daguanlou (1905), projette d'anciens et nouveaux films, tout en gardant l'authenticité de son époque.

Au c?ur de Dazhalan se trouve un grand marché traditionnel où se côtoient diverses échoppes de souvenirs. De nombreux salons de thé ainsi que des boutiques de vêtements en font un quartier agréable pour les piétons. Si l'envie vous prend, vous pouvez aussi gouter au fameux canard laqué pékinois au restaurant Liqun Roast Duck, et finir par un spectacle d'opéra chinois dans l'un des nombreux théâtres du quartier, comme le Li Yuan Theater.

Symbole du "vieux" Pékin, le quartier de Dashilan conserve le charme d'antan d'un âge d'or du petit commerce chinois.

Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html). Vendredi 22 février 2013

Comment y aller ?
- Prendre le bus n°20, 59, 110, 120, 742, 803, 826 ou 859 jusqu'à la station Dashilan. Vous pouvez aussi prendre le métro l2 jusqu'à la station Qianmen et marcher 15 minutes à l'ouest.

lepetitjournal.com pekin
Publié le 21 février 2013, mis à jour le 21 février 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions