Édition internationale

CROYANCES POPULAIRES – Réussir avec le Feng shui

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2012

Depuis des milliers d'années, les Chinois se fient à des croyances qui régissent tous les aspects de leur vie, de la naissance à la mort, au point de confondre parfois religion et superstitions? Suite de notre série et découverte aujourd'hui des grandes lignes de cette théorie taoïste, le Fengshui


Depuis des milliers d'années, les Chinois se fient à des croyances qui régissent tous les aspects de leur vie, de la naissance à la mort, au point de confondre parfois religion et superstitions? Suite de notre série et découverte aujourd'hui des grandes lignes de cette théorie taoïste, le Fengshui

Le bagua (les huit figures divines), diagramme fondamental du taoïsme et utilisé pour positionner les éléments d'une maison (Image libre de droit Wikimedia)

Discipline chinoise millénaire, relativement méconnue et mal comprise en Occident, on limite souvent le fengshui à la décoration harmonieuse d'une maison, d'un bureau ou d'un restaurant? L'explication est pourtant plus nuancée : il permet la libre circulation du feng, les vents et du shui, les cours d'eau afin d'assurer l'équilibre du qi, l'énergie vitale, la force du corps et de l'esprit. L'application de cette théorie fut interdite sous l'autorité de Mao Zedong qui craignait d'être renversé et voyait dans la discipline une sérieuse menace. Aujourd'hui, le fengshui reprend ses lettres de noblesse et les Chinois y font appel au quotidien, soucieux de créer autour d'eux un environnement équilibré pour garantir bonne santé, réussite sociale et commerciale !

Retour aux origines du fengshui
Le fengshui théorise l'importance de l'espace vital de l'homme : pendant des siècles l'être humain vivait en plein air. Les arbres, les plantes, l'air formaient son cadre de vie direct et il était en harmonie parfaite avec son environnement. Quand il s'est installé dans une caverne, il a pris conscience de l'importance de du rapport à sa maison.  Au fil des siècles, les habitats évoluent et aujourd'hui pour simplifier, on peut dire que la maison reflète l'homme : la disposition intérieure des pièces et des meubles reflète la vie, les préférences et aversions de leurs propriétaires. *

Implications quotidiennes
On attribue volontiers la réussite ou l'échec d'un commerce ou d'un restaurant à la qualité de son fengshui : emplacement, nature du sol, climat, matériaux, disposition par rapport au soleil et aux fenêtres? tout est passé au peigne fin. Véritable science pour certains, il permet une compréhension globale de tous les mécanismes terrestres et célestes ! L'installation d'un aquarium de poissons rouges dans les restaurants en est l'illustration la plus populaire.

Maîtriser le fengshui est aussi un art complexe, qui nécessite des années d'expérience et une vaste connaissance. Un précepte de base néanmoins : l'énergie ou le qi doit pouvoir circuler librement d'une pièce à l'autre et pour les centres de vie comme le salon ou la salle de séjour, l'idéal serait qu'il possède deux portes d'entrée/de sortie. Les meubles et fauteuils ne doivent pas leur tourner le dos et les tables sont rondes de préférence. Une chambre doit être débarrassée de tous objets encombrants et inutiles : télévision, ordinateur et aquarium. Le fengshui insiste aussi sur l'importance d'installer des plantes vertes, dans le salon, à côté des téléviseurs, dans le bureau, à côté de l'ordinateur car elles favorisent les flux d'énergie et par extension, la créativité, l'initiative et l'esprit d'entreprise !

Morgane Delaisse (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Vendredi 7 décembre 2012

* Source : Jes T-Y Lim, "Le feng shui et la santé", Broché

* Plus d'informations, contactez le Cercle francophone de Shanghai qui organise un atelier hebdomadaire

Tous les 8 du mois, nous explorons un aspect insolite des croyances en Chine. Vous n'avez pas pu lire l'article précédent, cliquez ici Le mois prochain, rendez-vous, le mardi 8 janvier 2013 pour découvrir l'importance de la nourriture dans la médecine chinoise traditionnelle !

lepetitjournal.com pekin
Publié le 6 décembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos