Édition internationale

CROYANCES POPULAIRES – On en voit de toutes les couleurs !

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 mars 2013

Depuis des milliers d'années, les Chinois se fient à des croyances qui régissent tous les aspects de leur vie, de la naissance à la mort, au point de confondre parfois religion et superstitions? Le choix des couleurs n'échappe pas à la règle

Les toits du Palais de l'Harmonie suprême sont jaunes, comme tous ceux de la Cité Interdite de Pékin (Crédit photo : image libre de droit wikimedia.org)

En Chine, on se marie traditionnellement en rouge, le blanc est la couleur du deuil, le jaune est réservé à l'Empereur et même si les coutumes évoluent peu à peu, quelques habitudes ont la dent dure !

Commençons avec l'inévitable rouge : symbole de chance et de fortune, cette couleur porte-bonheur est utilisée en Chine à toutes les sauces. Les décorations et portes d'entrée sont traditionnellement rouge comme le recommande le fengshui, afin de favoriser l'opulence au sein du foyer. La teinte est aussi reprise dans les vêtements de fête : il est de coutume, en effet, de porter de la lingerie rouge pour le nouvel an chinois et, si elles aiment compléter avec une robe « occidentale », les Chinoises portent au moins une robe rouge le jour de leur mariage. De plus, l'année de son 24ème anniversaire, il est recommandé de porter tous les jours un bracelet ou une ceinture vermeil, afin de s'assurer la chance.

Le jaune, ensuite, est la couleur impériale et, par extension, céleste. Depuis les dynasties Ming et Qing, seul l'empereur, les membres de sa famille et de son palais étaient autorisés à s'en revêtir. Symbole de puissance et de noblesse, le jaune est, dans l'ancienne tradition chinoise, au centre du prisme des couleurs et des 5 éléments. On dit d'ailleurs que le jaune engendre le yin et le yang. Successivement, les empereurs repeignent les toits de la Cité Interdite, créent un nouveau drapeau entièrement jaune, renomment des rues entières « chemin jaune » où seul le monarque a le droit de passer? La teinte devient progressivement l'emblème du pays sur la scène internationale. Est-ce pour cela que l'on considère que les Asiatiques ont une peau jaune, l'histoire ne le dit pas, mais il est certain que l'on qualifie volontiers de « jaune » une histoire ou un événement qui démarre en Chine, telle la Croisière Jaune, raid automobile organisé en 1931-32 par André Citroën.


Portes traditionnelles dans les hutongs de Pékin (Crédit photo:MD)

Ce que l'on connaît moins
Le vert est par contre une couleur qui porte une connotation franchement négative. En effet, l'expression « porter un chapeau vert » signifie être cocu ! De façon générale, il représente le mensonge. Le bleu est beaucoup plus positif puisqu'il annonce le printemps, la vigueur, le tonus. Le dragon protecteur chinois est d'ailleurs bleu-vert. Couleur apaisante, elle symbolise aussi le ciel qui apporte de bonnes récoltes et une vie prospère. Très esthétique, le bleu a toujours été largement utilisé par les artistes chinois, sur la porcelaine et les poteries.
Le blanc, qui chez nous est associé à la paix, à la pureté et à des événements joyeux est dans les pays asiatiques la couleur du deuil. On ne porte donc pas de blanc lorsqu'on est invité à une fête familiale et il est préférable de ne pas offrir de fleurs blanches à une Chinoise? C'est vraiment un tabou culturel !

Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com/Shanghai) Vendredi 8 mars 2013

Tous les 8 du mois, nous explorons un aspect insolite des croyances en Chine. Si vous n'avez pas lu notre article du mois dernier sur les coutumes du Nouvel an chinois, c'est ici

 

 

 

lepetitjournal.com pekin
Publié le 7 mars 2013, mis à jour le 7 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos