Édition internationale

CINEMA - Au lendemain du 60e anniversaire de la Chine sort « The Warrior and the Wolf »

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Après une avant-première remarquée au Festival du Film International de Toronto, le 13 septembre dernier, la sortie de The Warrior and the Wolf est très attendue en Chine. Ce sera Pékin qui aura la primeur de voir ce nouveau long métrage du réalisateur Tian Zhuangzhuang, le 2 octobre.

En français, Le guerrier et le loup est une histoire épique qui se déroule en pleine période des Royaumes Combattants. Bien avant l'unification de la Chine, des milliers de soldats sont envoyés pour combattre l'ennemi et conquérir les tribus nomades. Ces derniers sont envoyés dans « les régions éloignées à la périphérie du monde connu » et doivent faire face à de multiples épreuves, dont des défis mortels faisant remonter leurs pires instincts.

Affiche du film (http://www.lyricis.fr)

Le héros principal, Lu Chenkang, interprété par l'acteur japonais Joe Odagiri, est différent de ces soldats « sanguinaires ». Brave, loyal, c'est un connaisseur aguerri de l'art de la guerre. Mais en contraste de cette image de force, Chenkang est gentil et généreux, et par-dessus tout, il déteste tuer. Son ami, le général Zhang Anliang, joué par Tou Chung-hua, est grièvement blessé quelque temps avant le début de l'hiver. Lu Chenkang prend alors le commandement des troupes et guide les soldats vers un refuge dans le village de la mystérieuse tribu Harran. Arrivé au village, il rencontre une belle veuve (Maggie Q) fuyant la solitude. Cachée dans son refuge, il va découvrir peu à peu sa personnalité farouche.

A l'instar des nombreux chefs d'oeuvre du cinéma chinois (Le secret des poignards volants, Hero, Le maître d'arme, Red Cliff?), Tian Zhuangzhuang a réussi à mêler des paysages majestueux et des effets spéciaux impressionnants pour mettre en avant une histoire d'amour et de guerre.

Le réalisateur Tian Zhuangzhuang a expliqué aux médias chinois que son film était adapté de la courte nouvelle « Warrior » d'Inoue Yasushi. C'est le tout premier film à gros budget de Tian Zhuangzhuang, plutôt habitué aux films d'art et d'essai. Ce dernier possède toutefois une « renommée aussi respectée dans la scène cinématographique contemporaine chinoise que celle de son confrère Zhang Yimou ».

Céline Tabou, (Le Petit Journal - Shanghai);Mardi 29 septembre 2009

Informations complémentaires

Trailer et images du film
lepetitjournal.com pekin
Publié le 29 septembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos