Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CELINE LAMOUR, PEKIN ACCUEIL - "Je n’aime pas faire les choses à moitié"

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 28/11/2012 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Nouvelle venue à Pékin ? Venez vous joindre à l'Association Pékin Accueil afin de rencontrer d'autres francophones, découvrir la vaste ville de Pékin ainsi que la culture chinoise. Portrait de la présidente, Céline Lamour, ainsi que de l'Association

A la tête de Pékin Accueil
Céline Lamour, venant de Hong-Kong et expatriée à Pékin depuis 2 ans et demi, a trouvé un refuge parmi l'association Pékin Accueil "J'ai été agréablement surprise de leur accueil. A Pékin, il est plus dur de se débrouiller, avec la barrière de la langue, le climat etc., du coup il y a une grande solidarité entre les associations et les francophones, beaucoup plus que dans les mégalopoles cosmopolites comme Hong-Kong". Membre actif puis présidente depuis mai dernier, Céline Lamour supervise l'équipe Pékin Accueil, les adhésions, l'organisation des activités (pas moins de 37), les évènements, les sponsors, ainsi que la gestion du magazine bimestriel Pékin Infos. Heureuse de l'impact de son association au sein de la communauté francophone de Pékin, la présidente voudrait tout de même attirer plus de francophones au cœur de celle-ci "Pékin Accueil est affiliée à la FIAFE, la Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l'Etranger, ce qui montre que nous sommes ouverts à tous les francophones, pas seulement les Français ! Nous avons quelques canadiens et belges, ainsi que des suisses dans l'association mais les gens croient encore que Pékin Accueil n'est réservé qu'aux français."

Pour faciliter votre intégration
L'Association a pour but d'aider les francophones à s'intégrer à la vie pékinoise, par l'organisation de sorties, d'activités sportives et culturelles et de rencontres avec d'autres francophones. L'équipe de Pékin Accueil est composée de 7 membres actifs et de nombreux bénévoles, gérant ainsi 1.200 adhérents. De nombreux évènements sont organisés, comme le Café de la Rentrée en septembre, qui accueille les nouveaux membres, le Forum des Activités en octobre qui réunit les anciens et les nouveaux membres en leur proposant toutes les activités Pékin Accueil ; ou le Barbecue en octobre au cours duquel se sont retrouvées plus de 200 personnes pour un après-midi convivial sous le soleil. Il y en a pour tous les goûts avec les cours de cuisine, de couture, de théâtre, un club lecture… D'autres activités au nom insolite, comme celle intitulée "A dos d'Anne". Non, vous n'allez pas visiter Pékin à dos d'âne ! Mais c'est un duo de choc qui l'organise. Des visites de quartier, des sorties dans les marchés et même des randonnées sur la Grande Muraille sont organisées. Enfin, tous les deux mois parait le magazine d'actualité Pékin Infos, gratuit pour les membres.

Une association connue et ouverte à tous
Implantée depuis 10 ans en Chine, Pékin Accueil est actuellement la plus grande association francophone de Pékin. La majorité des adhérentes sont des femmes d'expatriés, qui ont dû suivre leur conjoints à l'étranger, et qui doivent reconstruire une nouvelle vie… Chaque année, le nombre d'adhésions augmente, compte tenu de la diversité des activités proposées, ainsi que l'augmentation constante du nombre de français à Pékin (près de 5.430 personnes selon les registres consulaires, dont 43% de femmes parmi les inscrits). De futurs projets sont mis en place, ainsi une grande soirée de fin d'année se déroulera le 8 décembre, avec un repas, un concert et une soirée dansante. Avec les autres associations francophones de Pékin, Céline Lamour tente aussi d'organiser un grand évènement qui renforcera les liens dans la communauté francophone pékinoise : "Il faut développer toujours plus l'entraide et la solidarité à Pékin. Je n'aime pas faire les choses à moitié".

Propos recueillis par Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html) Jeudi 29 novembre 2012

Pour plus d'informations :

-Une permanence est assurée tous les lundis matins à l'Institut Français de Chine, de 10h à 12h.

Retrouvez toutes les coordonnées à la page Associations Françaises et Francophones de notre Guide Pratique

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Pékin ?

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés !

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet