

Si en France, le début d'année a vu la relation amoureuse entre le président François Hollande et l'actrice Julie Gayet faire les grands titres, la Chine a aussi eu droit à son scandale extra-conjugal, qui a accaparé les réseaux sociaux chinois, et les discussions de vos collègues ou amis chinois, durant le mois d'avril. Les premiers rôles du trio amoureux sont cette fois trois acteurs célèbres. La femme trompée était encore enceinte, ce détail déterminant a renforcé l'opprobre sociale. Photos de paparazzi, critiques de la netosphère puis excuses publiques, les recettes d'un bon scandale sont bel et bien universelles.

Piégés après 6 mois
Comme pour les scandales politico-sexuels français, quand l'affaire éclate, il s'avère que le milieu le savait lui depuis au moins 6 mois. Et c'est finalement l'initiative de deux photographes du Southern Metropolis Weekly (cf photo ci-dessus) qui révèle au public l'infidélité de Wen Zhang, pris au piège à Shenzhen, dans la province du Guangdong, où l'actrice Yao Di était en tournage et allait bientôt fêter son anniversaire. Il est intéressant de noter que le titre de presse en question n'a pas attendu son édition papier, préférant poster les photos compromettantes sur son site internet.
Bingo pour eux, puisque la toile chinoise s'empare rapidement et passionnément de l'histoire. La grossesse de sa femme Ma Yili, enceinte de leur second enfant, n'a bien sûr pas aidé la cause du mari volage. Pour le chroniqueur Charles Liu, du Nanfang Insider, c'est aussi l'image véhiculée par l'acteur à travers ses rôles qui explique l'ampleur des réactions. Représentant un 小男人, c'est-à-dire un homme lambda, il aurait encore moins "le droit" de tromper sa femme.

Témoin de la place qu'ont pris aujourd'hui les réseaux sociaux, c'est finalement via son compte Weibo que Wen Zhang fera montre de contrition, avec un texte (cf ci-contre) dans lequel il reconnaît son erreur, en accepte les conséquences, et demande pardon à sa femme et à ses enfants qu'il a laissés tomber. Son message sera partagé plus d'un million de fois et fera l'objet de quelque 2 millions de commentaires en seulement 10 h. Un record sur le twitter chinois. Parmi ces commentaires, celui, 3 minutes plus tard, de Ma Yili, selon qui "S'il est facile d'aimer, le mariage est difficile, nous devons chérir ce que nous avons". Un e-pardon en quelque sorte, souhaité aussi par le beau-père de Wenzhang qui dira : "la critique ne sert à rien, il y a des enfants dans leur vie, on doit les laisser tranquilles pour ne pas influencer la vie des enfants".
Yao Di a, elle, gardé le silence. Mais avec un couple qui semble vouloir se rabibocher, c'est finalement elle la cible principale des internautes, qui lui reprochent d'avoir cassé le couple familial. Au point que certains maintenant prennent son parti, trouvant injuste qu'elle-seule se retrouve avec le poids du blâme. Alors en pleine ascension, reste à voir si sa carrière pâtira de ce scandale.
Pour beaucoup d'experts médias chinois, le buzz qui a entouré cette affaire est le reflet d'une société qui, à défaut de pouvoir s'exprimer sur les sujets politiques, se rabat sur ces aperçus de la vie privée des personnalités publiques. Si l'on en croit ce qui se passe en France, il semblerait surtout que quelque soit le pays, les péripéties des célébrités n'ont pas fini d'alimenter la chronique.
Joseph Chun Bancaud, avec l'aide de Caroline Zhang (pour lepetitjournal.com/pekin) Mardi 6 mai 2014







