Édition internationale

BUDGET - Comment vivent les jeunes de Pékin ?

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 décembre 2012

 

Comment gérer son budget lors d'une expérience à l'étranger, et plus particulièrement en Chine ? 6 jeunes nous ont répondu?

Nathan, un jeune stagiaire économe (Photo AW)

Nathan, 23 ans, stagiaire en informatique : "Un conseil pour ceux qui arrivent : il faut prévoir 1.500 euros minimum pour le logement"
Mon salaire ? 3.600 RMB par mois pour mon stage, j'ai une bourse de la même somme et un peu d'aide des parents? Pour la nourriture, je dirais 2.000 RMB par mois. Dans mon cas, je dois aussi payer mon logement CROUS à Paris. Si je ne l'avais pas gardé, je n'aurais pas pu le reprendre après et au final, cela m'aurait coûté beaucoup plus cher, donc j'ai aussi 2.000 RMB à dépenser pour ça. Après les sorties, je n'ai pas vraiment de chiffre concret, je ne sors pas vraiment en ce moment pour économiser afin de partir en week-ends entre amis? Un conseil pour ceux qui arrivent : Prévoir 1.500 euros minimum (12.000 RMB) pour le logement. Il faut déjà payer 3 mois de loyer, une caution qui équivaut à un mois de loyer, et si on passe par une agence, une commission à l'employé.

Elijah, une fille au pair branchée! (Photo Elijah)

Elijah, 21 ans, fille au pair : "Je suis accro au shopping"
Je n'ai pas vraiment de budget précis. Je suis fille au pair, je touche environ 900 RMB de salaire, et j'ai travaillé cet été en tant qu'hôtesse sur des bateaux donc dispose environ de 900 RMB en plus d'économies mensuelles. Mais la famille dans laquelle je vis me paye absolument tout ! Mon école de langues (500 RMB par mois), mes sorties, mon forfait de téléphone? Je n'ai pas de budget nourriture, puisque je mange avec la famille, sauf quand je mange dehors entre amis, mais la nourriture est donnée ici, tu te remplis le ventre pour 2,3 euros. Je n'ai pas non plus de loyer à payer, heureusement parce que mon budget fringues est assez conséquent (rires), je suis accro au shopping, et ici c'est le paradis des fringues pas chères?

Xavier, 22 ans, étudiant en langue chinoise à la Hutong School: "Les produits européens étant chers, je me tourne souvent vers les produits chinois"
Mon budget nourriture oscille entre 100-120 RMB par jour. Les sorties et le shopping sont surement les dépenses les plus élevées : environ 200-300 RMB par week-end, les courses et le shopping s'élève quant à lui à plus de 1.000 RMB par mois, voire 1.500 RMB, les produits européens étant chers, je me tourne souvent vers les produits chinois non contrefaits si possible. A ceci ajouté le forfait de téléphone (100 RMB par mois), les transports (avec la carte, ça coute moins cher).
Pour dépenser moins : Ne pas hésiter à rentrer dans les restaurants excentrés des avenues, le rapport qualité/prix y est excellent (pour moins de 40 RMB, vous pouvez manger toutes sortes de plats chinois). Pour le shopping, il faut aimer négocier, on trouve tout ce qu'il faut au Zoo market (Xizhimen) et au Yashow (Sanlitun). Cependant, il y a de nombreuses contrefaçons tout de même !

Stéphane, 24 ans, en VIE pour l'entreprise Areva : "Le bon plan, c'est le Yashow pour les fringues"
Je gagne environ 17.000 RMB avec mon entreprise, et mon logement est pris en charge (5.000 RMB). Mon budget nourriture : je mange pour 15 RMB le midi au restaurant d'entreprise, puis le soir, dans les 50 RMB. Par contre, le plus gros budget, c'est les sorties du week-end, environ 500 RMB par soirée. Généralement, quand je sors, c'est avec mes collègues ou d'autres gens en VIE, donc on va dans les endroits branchés de Pékin? Le bon plan, c'est le Yashow pour les fringues.

Amandine, 23 ans, étudiante à Beijing Huagong Daxue University of chemical technologies: "Je ne fais pas vraiment mes comptes"
Je ne suis pas très forte niveau budgétisation, je retire quand j'ai besoin, et vis dessus jusqu'à ce que j'ai d'autres besoins. Je ne fais pas vraiment mes comptes. Je fais quand même attention, vu que je n'ai pas de rentrée d'argent régulière, je vis sur mes économies, mon prêt étudiant, et sur l'aide financière de mon père? Je mange pour 15 RMB le midi à la cantine de mon école, entre 10 et 20 RMB le soir, sauf si je sors avec les français, dans ce cas, c'est plus 30-40 RMB, voir 50 RMB? Coté sorties, c'est la plus grosse source de dépense, par exemple si je sors en boite, je ne bois pas ou alors un seul verre. Le taxi n'est pas trop cher, mais pour rentrer la nuit, il faut compter 50 RMB, vu que j'habite assez loin? Je n'ai pas de loyer à payer, je suis en chambre universitaire. Sinon j'ai un budget salle de sport non négligeable. J'adore voyager, donc les weeks-ends organisés près de Pékin coûtent aussi (environ 2.000 RMB).
Les astuces : Prendre le métro (2 RMB) plutôt que le taxi, mais attention à prendre votre billet à chaque station d'où vous l'utilisez? Aller dans les petits concerts gratuits dans les bars des hutongs, beaucoup plus sympa qu'un bar bien cher pour expatrié ! Evitez les quartiers pour expat, du genre Sanlitun, les trucs ultra touristiques parce que souvent tu dépenses sans compter, allez plutôt dans les coins pour chinois, c'est tout de même plus authentique et moins cher ! Je sors aussi avec des gens qui ont moins d'argent que moi, du coup je fais plus attention, tu te sens mal de dépenser 20 RMB pour un pot ou un taxi, je ne sais pas si c'est mieux pour la conscience, mais en tout cas c'est meilleur pour mon porte-monnaie !

Laetitia, 25 ans, 2 jobs à temps partiel : "Je travaille tout le temps, du coup, mes plus grosses dépenses ne sont pas liées aux sorties"
Mon budget mensuel : 5.000 RMB. Je touche environ 10.000 RMB avec mes deux jobs, je vis en colocation avec deux filles donc je paye seulement 2200 RMB. Pour les sorties et dépenses nécessaires, pas plus de 1.500 RMB. Je travaille tout le temps, du coup, mes plus grosses dépenses ne sont pas liées aux sorties. Si vous voulez économisez, faites-vous à manger, les fruits et les légumes sont vraiment bon marché !

Récapitulatif des différents budgets :

Loyer : de 2.200 RMB à 5.000 RMB (275 à 625 euros)

Nourriture : en moyenne, 20 RMB par repas (2,5 euros)

Sorties : de 200 RMB à 500 RMB par week-end (25 à 62 euros)

Transport : 30 RMB par semaine en utilisant le métro (4 euros)

Shopping : 200 RMB en moyenne (25 euros)

Voyages : 2.000 RMB pour un week-end près de Pékin (250 euros)


Propos recueillis par Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html) Vendredi 30 novembre 2012

Retrouvez toutes les bonnes adresses dans nos Bons Plans

lepetitjournal.com pekin
Publié le 29 novembre 2012, mis à jour le 10 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos