

En Chine, l'année 2013 (4711 selon le calendrier chinois) correspond à celle du serpent d'eau. Une nouvelle année qui a débuté hier, marquant la fête du printemps qui durera jusqu'au 15 février
Le calendrier lunaire chinois, différent de notre calendrier grégorien, utilise 12 animaux pour symboliser les années. Le zodiaque chinois est une caractéristique importante de la culture chinoise puisqu'on le retrouve dans les légendes, les contes traditionnels, les opéras ou même les films?
Le serpent dans l'astrologie chinoise
Créature mystérieuse mais aussi symbole du pouvoir suprême en Chine (les empereurs avaient des dragons et des serpents brodés sur leurs habits), le serpent a différentes facettes. Pour certains, il représente le courage et la loyauté, parfois même l'amour (par exemple, dans le conte populaire La Légende du serpent blanc), pour d'autres il reste un animal rusé et sournois. Dans la cosmologie chinoise, un animal du zodiaque est aussi associé à l'un des cinq éléments, wuxing en pinyin, qui apporte des différences de caractère chez les individus nés sous le même signe astrologique.
Les principaux traits de caractère chez les serpents sont la perspicacité, l'élégance et un esprit artistique. L'année du serpent symbolise la prospérité et la fertilité dans la culture chinoise. Ainsi, les personnes nées sous le signe du serpent obtiendront succès professionnel et fortune au cours de leur vie.
Les serpents nés durant le printemps et l'été seront énergiques et vigoureux, tandis que ceux qui sont nés en automne ou en hiver sont calmes et introvertis, selon les habitudes d'hibernations de l'animal. Quelques exemples de serpents célèbres : Charles Darwin, Pablo Picasso, Audrey Hepburn, le chanteur coréen Psy, l'écrivain français Jean-Paul Sartre?
Prévisions pour l'année du serpent en Chine
Les années sous le signe du serpent entrainent des "transformations, changements, et parfois de réels bouleversements ; à l'image de ces reptiles qui changent de peau régulièrement", nous rapporte Mak-Ling, maitre de feng-shui à Hong-Kong. Rappelons que la révolte de Tian'anmen eut lieu en 1989, une autre année du serpent? Les astrologues chinois le confirment : 2013 sera une année de succès pour les initiatives et les projets. Le nouveau président du PCC, Xi Jinping est lui aussi né sous le signe du serpent : Un présage de transitions et de réformes pour l'Empire du milieu ?
Selon le Feng-shui index du CLSA, maison de courtage à Hong-Kong, l'année 2013 sera favorable pour le marché boursier. Les transports et le tourisme, secteurs associés à l'eau devront aussi être particulièrement privilégiés.
Ch?n jié kuài lè! (Bonne année)
Lucie Bousquet (www.lepetitjournal.com/pekin.html) Lundi 11 février 2013
Source : Lefigaro.fr







