Édition internationale

ACTUALITE - Mélamine, Sanlu, dépôt de bilan

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 janvier 2009
Un des plus grands scandales du secteur agro-alimentaire chinois enfin jugé. De lourdes condamnations pour les fraudeurs et une surveillance accrue des services de contrôle alimentaire permettent de tourner cette page tragique

Dans l'affaire du lait contaminé à la mélamine, qui a défrayé la chronique en septembre 2008 en Chine et dans le monde, près de 300 000 enfants sont restés « sur le carreau », six sont décédés. Le procès des 22 sociétés chinoises coupables d'avoir fabriqué du lait frelaté s'est déroulé au début du mois de janvier 2009, à huit clos, dans plusieurs tribunaux locaux, dont celui de seconde instance de Shijiazhuang, province du Hebei. L'ex-PDG du groupe laitier Sanlu, Tian Wenhua, a été condamnée, le 22 janvier, à la prison à perpétuité. Plus de soixante autres personnes ont été arrêtées et déférées au parquet, peines capitales pour certains, années de prison pour d'autres. Avec un passif de 1,1 milliard de yuans et une amende de 49,37 millions de yuans à payer à l'Etat, Sanlu a déposé le bilan. Les autres compagnies laitières incriminées dans ce scandale alimentaire ont créé un fond de solidarité de 160 millions de dollars pour les enfants malades, atteints de calculs rénaux.

Devenu au début de 2008, le troisième exportateur mondial du secteur agroalimentaire, le secteur laitier chinois a connu, depuis 2005, une concurrence extrêmement rude jusqu'à ce qu'éclate le scandale du lait contaminé. Dans la bataille du lait, les marques Sanlu, Yili ou Mengniu, par exemple, ont intensifié l'addition de substances protéiniques animales, végétales ou chimiques dans les produits laitiers, ainsi que dans des produits dérivés comme les bonbons et les biscuits.

Qu'est-ce la mélamine ? A quoi sert ce produit ?

La mélamine (formaldéhyde) est une résine composée d'éléments organiques dont la création remonte aux années 1930. Dans le domaine industriel, la mélamine a d'abord été utilisée, avec succès, à la suite de la deuxième guerre mondiale, comme composante principal du mobilier en formica. On l'utilise aujourd'hui pour la fabrication de colles et de surfaces anti-feu. A faible dose, la mélamine n'est pas toxique : la concentration maximale autorisée dans l'alimentation est de 2,5 mg/kg (norme européenne du seuil d'alerte). Cette substance est présente dans le lait pour rehausser le taux protéinique. Selon Radio Chine Internationale, en date du 20 janvier 2009, les produits laitiers produits en Chine sont maintenant conformes à cette norme. L'Administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine a récemment effectué des contrôles par prélèvement sur plus de 10.000 lots de lait en poudre pour bébés et lait liquide. Le taux de mélamine de tous ces lots s'est révélé inférieur à la limite maximale autorisée.

François Gonse ( www.lepetitjournal.com , Shanghai ) mardi 27 janvier 2009
lepetitjournal.com pekin
Publié le 27 janvier 2009, mis à jour le 26 janvier 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos