Édition internationale

ACTUALITE - L’eau, un défi pour la Chine

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 février 2009

Avec près d'un quart de la population mondiale pour seulement 7% des réserves d'eau, la Chine est l'un des premiers pays touchés par les pénuries, toujours plus fréquentes, d'eau potable. Le centre et le nord, qui n'ont pas vu une goutte de pluie en près de 100 jours, viennent d'être placés en état d'alerte maximal, et 300 millions de yuans ont été promis par le gouvernement pour aider les régions les plus touchées

Une société très dépendante de l'agriculture
Le Bureau du contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse estime que 10 millions d'hectares de cultures céréalières sont déjà affectés par la sécheresse qui sévit actuellement, et que plus de 20 % des récoltes céréalières devraient à terme en subir les conséquences. Le prix des denrées alimentaires va donc grimper à coup sûr, car nourrir son bétail reviendra également plus cher aux agriculteurs. Or, on estime à plus de 400 millions la population active agricole (un peu moins des deux tiers de la population active totale) pour un secteur occupant un tiers du PNB.
Les paysans de l'Anhui, du Hebei et du Henan sont pour le moment les plus touchés, et le retour dans les campagnes des travailleurs migrants qui ont été licenciés suite à la crise aggravera encore la situation. Selon certains spécialistes, les grands travaux hydroélectriques des dernières années auraient accéléré le phénomène d'assèchement des fleuves et rivières : la Chine compte aujourd'hui la moitié des 45000 plus grands barrages du monde.

Un problème de pollution de plus en plus préoccupant
Si la quantité d'eau pose problème, la Chine doit également faire face à un problème qualitatif récurrent. Même si des efforts budgétaires ont été consentis dernièrement, le gouvernement chinois admet que près de 300 millions de Chinois n'ont pas accès à l'eau potable et que la moitié de la population ne dispose que d'une eau de qualité médiocre. Pékin a fait appel aux grands groupes étrangers pour l'aider dans sa tâche d'assainissement des eaux : Veolia et Suez entre autres s'efforcent de renverser la vapeur.
Malgré cela, les accidents industriels sont légions : le delta de la rivière des Perles, près de Canton, a été touché par un rejet de 1000 tonnes de cadminium, tandis que 100 tonnes de benzène étaient déversés dans la Songhua à hauteur de Harbin, causant au passage un accrochage diplomatique avec la Russie où se jette le fleuve…

Quentin Duriez ( www.lepetitjournal.com , Shanghai ) LUNDI 16 février 2009.

lepetitjournal.com pekin
Publié le 16 février 2009, mis à jour le 16 février 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos