Édition internationale

ACTUALITE - La Chine dans l’espace

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Il y a près de six mois, la Chine confirmait le succès de son programme spatial en étant le troisième pays à envoyer un homme en sortie dans l'espace. En 2003, Pékin avait déjà accompli la première étape en envoyant un homme en orbite, ce que seuls les Etats-Unis et la Russie avaient fait jusqu'à présent. Au-delà de la fierté d'un peuple, ces sorties sont également symboliques de la volonté chinoise de se fixer de nouveaux objectifs audacieux


La naissance d'une nouvelle puissance spatiale
Un porte-parole du programme spatial chinois a annoncé samedi la mise en orbite prochaine d'un module sans pilote, qui constituera la base d'une station chinoise spatiale. Depuis cette base, des scientifiques taïkonautes pourront mener divers tests à l'image de ce qui est réalisé dans la station spatiale internationale (ISS). La station chinoise sera ensuite amenée à s'agrandir puisque de nouveaux modules sans pilote viendront la compléter, et l'amarrage se fera à distance depuis un centre de contrôle.
La Chine a désormais pratiquement rattrapé son retard technologique, et est passée en 5 ans de l'envoi de fusée-test inhabitée (Shenzhou 1 en 1999) à l'envoi régulier d'hommes en orbites (Shenzhou 5,6 &7 de 2003 à 2008), en passant par l'envoi d'animaux (Shenzhou 2 en 2001).

Quel est l'intérêt d'un programme spatial ?

Alors que tant d'autres domaines nécessitent des investissements lourds, des voix s'élèvent pour critiquer ce que certains appellent un gaspillage d'argent public. Le nombre de chinois qui ont suivi la sortie du colonel Zhai Zhigang devant leur petit écran en dit toutefois long sur l'aspect patriotique que revêt un tel programme. Mais ça ne s'arrête pas là : la Chine tient aussi compte des ambitions, pas toujours avouées, de ses voisins (Inde, Japon) et voit dans la conquête spatiale un moyen de légitimer sa puissance régionale. Même si la technologie pour les exploiter n'existe pas encore, les possibilités énergétiques offertes par la conquête spatiale attirent énormément un pays dont les besoins explosent.

Le financement d'un tel programme se fait également par un transfert de technologies ou par une vente de services : la Chine a récemment envoyé un satellite pour le compte du Nigéria et compte faire de même avec le Venezuela. Le premier-cité s'est écrasé mais un satellite de remplacement devrait être bientôt envoyé.
Signalons que les dernières annonces publiques coïncident avec la fin de la mission de la sonde lunaire Chang'e-1, qui s'est écrasée avec succès sur sa planète d'étude. Prochain épisode : objectif Lune ?
Quentin Duriez ( www.lepetitjournal.com , Shanghai ) 2 mars 2009

Crédit photo : www.lomag-man.org
lepetitjournal.com pekin
Publié le 2 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos