Édition internationale

ACTUALITE - Des amis de trente ans

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 janvier 2009
A la suite des Jeux Olympiques organisés en Chine en août 2008, le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis s'est déroulé récemment à Pékin

Merci la Chine ! Ce fut le message d'amitié de l'équipe américaine de natation synchronisée lors des derniers Jeux Olympiques de Pékin. Sur le plan de l'image sportive les organisateurs chinois de ces olympiades ont fait très fort… Dans la même veine, en ce début de nouvelle année vient de s'ouvrir à Pékin, une extraordinaire exposition relatant les 30 années de relations diplomatiques Chine - Etats-Unis. Rétrospective comprenant 360 photographies (dont des poignées de mains historiques), sur une pré-sélection de dix mille clichés évènementiels, présentées en quatre catégories : l'histoire, l'amitié entre les peuples, les échanges économiques et la coopération mutuellement bénéficiaire. Cette exposition de photographies durera une année et sera exposée dans plusieurs villes chinoises, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Quelques uns des plus importants témoins des premiers pas de la coopération Chine-Etats-Unis, invités par le président chinois Hu Jintao, sont revenus dans la capitale chinoise pour fêter cet anniversaire : notamment l'ancien secrétaire d'Etat de Richard Nixon, Henry Kissinger, l'ancien président Jimmy Carter ou bien l'ancien conseiller à la sécurité nationale Zbigniew Brzezinski, ainsi que tous les anciens ambassadeurs américains en Chine.

Réchauffement sino-américain

A la suite de mésententes répétées dans les années 1950/1960, avec le géant russe et l'équipe de Kroutchev au pouvoir, le président Mao Zedong fait part, au début des années 1970, à son premier ministre, Zhou Enlai, de son désir d'établir des relations diplomatiques avec les Etats-Unis. En 1971, Henry Kissinger, effectue deux voyages secrets en Chine, préparant la rencontre officielle en 1972 du gouvernement chinois avec le président Richard Nixon. Les deux pays ne démarrent cependant officiellement leur coopération que le 1er janvier 1979.

Depuis les premiers échanges, trente ans ont passé montrant des progrès significatifs dans tous les domaines, économiques et culturels et offrant une « grande source d'inspiration » pour le monde chinois comme l'a déclaré récemment Hu Jintao. Au sein de l'exposition du 30e anniversaire des relations diplomatiques sino-américaines, les discussions sur l'avenir des échanges ont repris : elles portent plus spécifiquement aujourd'hui sur les domaines de l'énergie, de l'environnement (par exemple, la réduction des émissions de gaz à effet de serre), de la sécurité des produits et de l'alimentation, ainsi que sur des sujets plus sensibles comme les transferts de technologie ou le problème de Taiwan.

François Gonse ( www.lepetitjournal.com, Shanghai ). 15 janvier 2009
lepetitjournal.com pekin
Publié le 15 janvier 2009, mis à jour le 14 janvier 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos