Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ACTUALITE - De nouveaux cas dans l'affaire Sanlu

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 22 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Tous les jours sont lot de rebondissements dans l'affaire du lait contaminé.
Après 22 arrestations, c'est au tour de la présidente du Conseil d'administration du Groupe Sanlu d'être entendue par la police

Lait contaminé : la psychose monte (photo Reuters)
En marge de son audition, le maire de Shijiazhuang (siège de Sanlu) a démissionné et quatre officiels de la ville ont été limogés pour faute grave. Les premiers contrôles d'échantillons (à l'échelle nationale) ont révélé que 69 lots produits par 22 entreprises étaient contaminés.
De plus, les trois principaux producteurs de lait en poudre du pays ont reconnu que leur lait contenait de la mélamine (produit habituellement utilisé dans la fabrication de colle et de plastique).
Les forces de l'ordre admettent également la saisie de 300 kg de produits chimiques suspects, dont 222,5 kg de mélamine dans les usines de Sanlu.
L'Organisation Mondiale de la Santé (l'OMS) est également montée au créneau en pointant du doigt la tentative d'étouffement de l'affaire : ?Les autorités chinoises doivent déterminer pourquoi il a fallu des mois avant que le scandale du lait maternisé frelaté n'éclate', a déclaré Hans Troedsson, le représentant officiel à Pékin.
Les contrôles sont désormais étendus à toute l'alimentation, y compris celle du bétail.

La psychose gagne le monde
Hong Kong a fait rappeler tous les produits laitiers fabriqués en Chine. ?Huit des 30 produits de la société Yili contiennent de la mélamine', a déclaré Constance Chan, responsable des autorités sanitaires de Hong Kong, avant de rajouter ?Cela concerne le lait, des boissons à base de lait, des yaourts et des crèmes glacées'
Le Bengladesh, le Gabon et le Burundi ont également annoncé qu'ils retiré le lait chinois de leurs rayons.
La Corée du Sud et la Birmanie ont prélevé des échantillons afin de les faire examiner.

Depuis jeudi, les autorités chinoises font leur possible pour calmer les inquiétudes notamment au sujet de lots de lait en poudre exportés dans cinq pays dits ?en développement' : le Yémen, le Bengladesh, la Birmanie, le Gabon et le Burundi. Alors que la Chine recense quatre décès d'enfants contaminés et plus de 53.000 hospitalisations.

Frédèric MAZELLIER (http://www.lepetitjournal.com/pekin.htlm lundi 22 septembre 2008
{mxc}
lepetitjournal.com pekin
Publié le 22 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos