Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LOISIRS - Mongolie Intérieure (2) : Baotou et le désert de Gobi

Par Lepetitjournal Pékin | Publié le 31/08/2009 à 01:15 | Mis à jour le 13/11/2012 à 13:55
Après Hohhot et un séjour dans les steppes et les yourtes, l'autre attraction de la Mongolie Intérieure à ne pas manquer est le désert de Gobi/>

Baotou, l'autre grande ville de la Mongolie Intérieure, est moins accueillante que la capitale Hohhot. En dehors de quelques parcs et monastères, elle présente très peu d'intérêt. Son principal avantage est d'être un grand n?ud de communication de la Chine du Nord et un point de transfert pratique vers le désert de Gobi.

Située à 45 km de Baotou, la Dune de Sable Sonore s'élève à 90 m de hauteur avec une pente de 45°. Ce site doit son nom au bruit que l'on est supposé entendre lorsqu'on glisse de haut en bas sur la pente de sable, à bord d'une barque en bois. Cette glissade fait partie des nombreuses attractions qu'il est possible d'expérimenter dans ce lieu touristique. Entre autres, on peut également s'offrir une balade en jeep pour sillonner le désert à toute vitesse, les sensations fortes d'un quad faisant des bonds sur les dunes de sable, une relaxante randonnée à dos de chameau qui nous mène jusqu'aux sculptures de sables, ou encore une vue imprenable du haut d'un parapente, perché dans le ciel.

Désert de Gobi crédit-photo : Christine Leang
Un immense parc d'attractions en plein plateau désertique
On peut regretter que ce site ait été dénaturé et transformé en un gigantesque parc d'attractions pour satisfaire la clientèle touristique chinoise de masse. Toutefois l'étendue désertique est suffisamment vaste et facile à parcourir à pied, pour pouvoir s'y isoler librement et profiter de la sérénité d'un tel paysage. La fin de l'été (mi-août à fin septembre) est la meilleure saison pour explorer le désert, les journées étant moins brulantes et les soirées baignant dans des températures clémentes.

Le mausolée de Gengis Khan
L'autre attraction souvent présentée dans les guides et par les agences de voyage pour cette partie de la région est le mausolée de Gengis Khan. Pourtant, on ne le recommandera que si l'on dispose d'une journée supplémentaire et que l'on ne craint pas les longs et épuisants voyages pour une simple visite d'une durée d'une heure environ. Situé dans la préfecture d'Erdos, le mausolée, nullement impressionnant ni par son architecture ni par l'information contenue, n'est en effet accessible qu'après un voyage qui demande de changer de bus plusieurs fois et un total de 4-5 heures pour l'aller, ou un coûteux trajet en taxi qu'il ne sera pas aisé de trouver.
Christine Leang (www.lepetitjournal.com ? Shanghai) Lundi 31 août 2009

Informations complémentaires

Pour vous rendre de Baotou à la Dune de Sable Sonore (Xiang Sha Wan 响沙湾) :

-   De la gare routière de Baotou Est (Bao Tou Dong He Chang Tu Ke Che Zhan 包头东河长途客车站), prendre un bus pour Da Qi (Da Qi 达棋) ? 12rmb, 1 heure environ. Puis, de la gare routière de Da Qi, prendre un taxi jusqu'au site de la Dune de Sable Sonore ? 40rmb maximum/personne, 20 minutes environ.

-   Vous pouvez également rejoindre Baotou de Hohhot : bus au départ de la gare routière de Hohhot toutes les demi-heures ? 30rmb, 2h30 à 3 heures de trajet.

-   Ou alors passez par l'un des nombreux tours operators au départ de Baotou ou de Hohhot (280-380rmb/personne pour la journée, ne comprenant que les frais de transport).

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Pékin ?

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés !

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet