Édition internationale

HISTOIRE - La Chine ne perd pas le Nord

Écrit par Lepetitjournal Pékin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018
C'est à la Chine impériale que l'on doit certaines des plus grandes inventions du monde. Les empereurs successifs ont toujours ?uvré pour le développement des sciences. Grâce à eux, la vie actuelle est bien plus facile

boussole chinoise (photo institut marin)

La Chine est à l'origine du papier. A ce jour, le papier le plus ancien connu, fut découvert en Chine et daterait du VIIIème siècle avant JC. Il s'agit d'une lettre, dont le papier était constitué de fibres de lin, sur laquelle une vingtaine de sinogrammes anciens ont été déchiffrés.
Même s'il existe plusieurs versions, une chose est sure, la Chine a très longtemps gardé le secret sur cette découverte. Il faudra attendre 751 et la bataille de Talas, pour que les Arabes, victorieux, découvrent le processus de fabrication. Le papier tel qu'on le connaît arrivera d'ailleurs quelques siècles plus tard en Europe via les conquêtes arabes.
La poudre à canon, elle aussi fut découverte dans l'Empire du Milieu. La poudre noire comme on l'appel, était un mélange de salpêtre et de soufre. Si elle a été rapidement utilisée dans le domaine militaire, la poudre était à l'origine un médicament réputé bon contre la gale et les rhumatismes. On lui a alors rajouté le charbon (aux alentours du VIème siècle), et les premiers feux d'artifices étaient nés.

Des inventions toujours en vigueur aujourd'hui
Les Chinois en bons marins, sont également à l'origine de la boussole. Mille ans avant notre ère, leur ?cuillère' indiquait le Sud pour des raisons religieuses. Aux alentours du Xème siècle, ils l'ont remplacé par un instrument moins complexe, le ?poisson-montre-sud'. L'idée était simple : une feuille de fer découpée en forme de poisson et chauffée au bois, puis rapidement trempée dans l'eau. Cela rendait le poisson magnétique. Il ne suffisait plus qu'à mettre le mettre à l'eau pour que sa queue indique le nord. Les chinois n'ont cessé de la faire évoluer au fil des années, et l'auraient transmis aux marins arabes vers 1242. Il faudra attendre le XVème siècle pour que cette invention se démocratise en occident.


Frédèric MAZELLIER  (http://www.lepetitjournal.com/pekin.htlm) mardi 16 septembre 2008
{mxc}
lepetitjournal.com pekin
Publié le 16 septembre 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos