M. Rutte assumera ses fonctions de Secrétaire général à partir du 1er octobre 2024, à l'expiration du mandat de M. Jens Stoltenberg, à la tête de l'Alliance depuis une décennie.
M. Rutte assumera ses fonctions de Secrétaire général à partir du 1er octobre 2024, à l'expiration du mandat de dix ans de M. Jens Stoltenberg à la tête de l'Alliance.
Les ambassadeurs des 32 membres de l'alliance ont pris cette décision lors d'une réunion au siège de l'OTAN à Bruxelles. La nomination de Rutte est devenue une formalité après que son seul rival pour le poste, le président roumain Klaus Iohannis, a annoncé la semaine dernière qu'il se retirait de la course, n'ayant pas réussi à obtenir suffisamment de soutien.
It is a tremendous honour to be appointed Secretary-General of NATO. The Alliance is and will remain the cornerstone of our collective security. Leading this organisation is a responsibility I do not take lightly. I’m grateful to all the Allies for placing their trust in me. I…
— Mark Rutte (@MinPres) June 26, 2024
La fin d'une ère
Mark Rutte a fait ses adieux au Parlement mardi, lors de ce qui était prévu être sa dernière apparition en tant que Premier ministre devant la Tweede Kamer, la chambre basse du Parlement. Alors que les députés se réunissaient pour discuter du prochain sommet de l'UE, les 32 membres de l'OTAN ont affirmé leur soutien à Rutte pour diriger l'alliance militaire. Sa dernière apparition en tant que Premier ministre aura lieu lors de la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage à Amsterdam, lundi prochain.
Le Premier ministre sortant Mark Rutte a dévoilé un drapeau de l'Union européenne avant son dernier débat à la chambre basse du Parlement néerlandais, la Tweede Kamer, après avoir reçu ce cadeau de Laurens Dassen (Volt) et Jan Paternotte (D66), rapporte le NL Times.
Un nouveau chapitre
Le secrétaire général sortant de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a salué en M. Rutte un "véritable transatlantisme, un dirigeant fort et un bâtisseur de consensus," cite Politico. Ce média rappelle aussi que, dans les 14 ans de mandats de Rutte, les Pays-Bas n'ont pas atteint l'objectif de 2 pourcent du PIB fixé par l'OTAN pour les dépenses de défense, et souligne que le pays devrait y parvenir cette année.
"L'Alliance est et restera la pierre angulaire de notre sécurité collective. Diriger cette organisation est une responsabilité que je prends très au sérieux," a-t-il posté sur X. En effet, "la guerre en Ukraine fait rage à ses portes et l'incertitude plane sur l'attitude future des États-Unis envers l'alliance transatlantique," déclare Reuters.