Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, remplace Jens Stoltenberg comme secrétaire général de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Le seul adversaire de M. Rutte pour ce poste, le président roumain Klaus Iohannis, s'est retiré hier, laissant la voie libre au Néerlandais pour succéder à Jens Stoltenberg, dont le mandat expire en octobre.
Cette décision a été prise après que le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a cessé de s'opposer à la candidature de M. Rutte. M. Rutte est le seul candidat encore en lice, mais il doit encore être officiellement confirmé par les États membres, selon la BBC.
L'OTAN, ou Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, est une alliance militaire intergouvernementale fondée en 1949. Elle regroupe 31 pays membres d'Amérique du Nord et d'Europe, visant à assurer leur sécurité collective. Le secrétaire général de l'OTAN joue un rôle clé en tant que principal porte-parole et chef administratif de l'alliance. Il coordonne les activités politiques et militaires, préside les réunions importantes, et agit comme médiateur entre les pays membres. Il est aussi responsable de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil de l'Atlantique Nord, l'organe décisionnel principal de l'OTAN.
Aujourd’hui, Mark Rutte assiste à son dernier Conseil des ministres, la réunion hebdomadaire du gouvernement, selon le NL Times. Il occupera encore ce poste jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau cabinet, le 2 juillet. Hier, M. Rutte a commenté pour la première fois sa nomination prochaine au poste de secrétaire général de l'OTAN, disant à la NOS : "Cela doit encore être officialisé la semaine prochaine", a-t-il déclaré. "J'ai trois mois de congé, c'est très bien, et ensuite je travaillerai dur.”
La fin d’une ère politique néerlandaise
Mark Rutte est Premier ministre néerlandais depuis octobre 2010, faisant de lui le Premier ministre le plus ancien dans l'histoire du pays depuis août dernier. Il est également le deuxième plus ancien dirigeant national d’un pays de l'UE, après le Premier ministre hongrois Viktor Orban. Il a annoncé en juillet 2023 qu'il quitterait la vie politique une fois qu'une nouvelle coalition aurait été mise en place, à l'issue des élections de novembre. Les médias néerlandais rapportent qu'un tel accord a été conclu la semaine dernière. Le moment ne pourrait être mieux choisi pour M. Rutte.
De plus, son successeur à la tête du gouvernement, Dick Schoof, a été désigné par les nouveaux partenaires de la coalition néerlandaise à la fin du mois de mai, ouvrant ainsi la voie à la démission de M. Rutte. Les deux hommes se passeront le relais dans une quinzaine de jours. "Nous nous sommes simplement dit : c'est très bien que cela soit encore possible dans le petit Torentje (tour)," a dit Schoof à la NOS. Après cela, cette tour, dans laquelle se trouve le bureau du Premier ministre néerlandais depuis des années, sera fermée en raison des travaux de rénovation autour du Binnenhof, dans le centre de La Haye.
Cette annonce a donné lieu à de nombreuses spéculations sur ses prochaines étapes. Nombreux sont ceux qui ont supposé que l'homme politique envisageait de jouer un rôle de leader européen ou international. Ils ne se sont pas trompés. Le ministre néerlandais passera de la politique intérieure à la scène internationale. Une nouvelle question se pose aussi : continuera-t-il à donner des cours à La Haye, comme il l'a fait pendant des années lorsqu'il était Premier ministre ? Ou bien ce nouveau rôle international sonnera-t-il le glas de sa carrière d'enseignant ? “Je continuerai à vivre à La Haye,” a-t-il dit à la NOS.