À partir du 9 juin prochain, la ville de Liège ainsi que d’autres localités belges seront accessibles avec l’utilisation de la OV-Chipkaart, la carte des transports publics aux Pays-Bas. Tout cela, grâce à une nouvelle liaison directe depuis les Pays-Bas par le transporteur Arriva.


Cela a donc été désormais confirmé par la Secrétaire d’État néerlandaise de la Gestion des Eaux et de l’Infrastructure Vivianne Heijnen dans un courrier adressé il y a une semaine à la Tweede Kamer (Parlement) des Pays-Bas : le 9 juin marquera l’arrivée en Belgique de la société ferroviaire privée Arriva, active en Overijssel, Frise, Groningue, Drenthe, Gueldre et Limbourg, grâce à son « Drielandentrein » (Train des Trois Pays)
Concrètement, un des deux trains par heure entre la gare principale d’Aix-la-Chapelle (Aachen Hauptbahnhof, en Nord-Rhénanie-Westphalie) et Maastricht (Limbourg) sera étendu le 9 juin jusque Liège-Guillemins, la grande gare internationale de la Cité ardente.
Il s’agit du tout dernier report après l’annulation l’année dernière du train qui devait déjà circuler fin décembre 2023, lors du changement d’horaires.
OV-Chipkaart en Belgique
Jusqu’à présent, sur cette ligne, l’OV-Chipkaart (la carte à puce des transports en commun), n’est pas valable au-delà d’Eijsden, la gare la plus au sud du pays, car on passe après la frontière. Mais avec la reprise d’Arriva de la liaison entre Maastricht et Liège de la SNCB belge, les choses vont changer car la carte à puce deviendra valide pour la première fois en Belgique sur le rail dans les gares de Visé, Bressoux et Liège-Guillemins. Ce nouveau service Drielandentrein s’arrêtera également à Maastricht-Randwijck et Eijsden.
Depuis plusieurs années, il est possible d’utiliser sa OV-Chipkaart sur le ferroviaire en dehors des Pays-Bas, mais uniquement en Allemagne à ces stations précises : Aachen Hauptbahnhof, Aachen West, Herzogenrath, Gronau, Leer, Weener, Emmerich-Elten, Emmerich Hauptbahnhof et Emmerich Praest.
Sur de nombreuses lignes de bus transfrontalières, la OV-Chipkaart est également valable, par exemple entre la gare principale d’Aix-la-Chapelle et Vaals (Limbourg).
Sur le même sujet





