Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NS va déployer 1400 trains en plus à partir de décembre

Les Nederlandse Spoorwegen (NS) ont annoncé ce jeudi 8 février les plans pour leur nouveau réseau qui sera applicable à partir du 15 décembre 2024. Entre autres, la société ferroviaire compte ajouter des liaisons qui seront desservies par un train circulant toutes les dix minutes entre deux grandes gares. De nombreux tronçons auront des trains plus tôt et plus tard qu'actuellement, ainsi que d'autres nouveautés qui apporteront, en 2025, 1400 trains de plus que cette année.

640px-Koplopers_4091+4057_Haren640px-Koplopers_4091+4057_Haren
Train NS (Jacek Rużyczka, CCBYSA, https://nl.wikipedia.org/wiki/Nederlandse_Spoorwegen#/media/Bestand:Koplopers_4091+4057_Haren.JPG)
Écrit par Thibault Lapers
Publié le 13 février 2024, mis à jour le 13 février 2024

Il ne manque plus que les recommandations des provinces et des associations de navetteurs : NS a annoncé ce jeudi son nouveau plan qui devrait entrer en vigueur à partir du dimanche 15 décembre prochain et qui comporte de nombreux changements à travers tout le pays, apportant ainsi au total 1400 trains supplémentaires par rapport à l'horaire actuel.

 

Des trains plus fréquents, plus tôt et plus tard

 

NS précise qu'entre Rotterdam et Schiphol, et entre Schiphol et Arnhem, il y aura désormais un train toutes les dix minutes (Tienminutentrein) du lundi au jeudi. Un train toutes les 15 minutes en heure de pointe, le soir et le week-end entre Amsterdam Centraal (A'dam CS), Weesp et Almere, entre Alkmaar et A'dam CS, et entre Utrecht Centraal et Woerden. Les vendredis et samedis soirs entre A'dam CS, Haarlem, Leiden et Den Haag, un Intercity toutes les 15 minutes jusqu'à minuit et demi, et quatre Sprinters par heure entre Utrecht et Woerden du lundi au vendredi. Le vendredi, des Intercity sont également prévus à la même fréquence à partir de la pointe du matin (au lieu de l'heure de midi) entre Utrecht et Den Haag, Utrecht et Rotterdam, et entre Alkmaar et A'dam CS. Des services toutes les 15 minutes seront également disponibles le vendredi entre Leiden CS et l'aéroport de Schiphol, et toute la semaine jusqu'à 23 heures (au lieu de 21 heures) entre Eindhoven CS et Utrecht CS. En heures creuses, il y aura plus de trains entre Utrecht CS et Leiden CS, tandis qu'en heures de pointe, trois trains rapides seront introduits du lundi au jeudi entre Harderwijk, Nijkerk et Amersfoort. Dans le nord-est des Pays-Bas, NS prévoit davantage de trains de Zwolle vers Leeuwarden et Groningen dans les deux sens. D'autres liaisons recevront également des départs plus tôt ou plus tard que pendant l'horaire de 2025.

 

Nouveaux tronçons ou modifiés

 

Toutes les 7,5 minutes, NS prévoit d'avoir le "Sprinter Airport" qui relie Amsterdam Centraal et l'aéroport de Schiphol, ce qui a nécessité différents ajustements, comme le train Bruxelles-Amsterdam qui s'arrêtera désormais à Amsterdam Zuid au lieu d'Amsterdam Centraal. Il y aura également à nouveau des Intercity entre Haarlem et Alkmaar, avec deux trains supplémentaires lors des heures de pointe du lundi au jeudi. Une nouvelle liaison Sprinter sera créée entre Utrecht, Hilversum et Hoofddorp les vendredis, samedis et dimanches. Les trains depuis Groningen et Leeuwarden vers Rotterdam Centraal iront jusqu'à Den Haag Centraal au-delà d'Utrecht Centraal, tandis que la liaison Enschede-Schiphol n'existera plus, remplacée par un deuxième train par heure entre Enschede et Den Haag Centraal.

 

Des trains de Bruxelles prolongés jusqu'à Lelystad

 

Un dernier changement important concerne le train international entre Amsterdam Centraal et Bruxelles-Midi, en Belgique, qui sera profondément modifié et n'existera plus. Concrètement, une nouvelle liaison sera créée entre Bruxelles-Midi et Amsterdam Zuid, via Anvers, Rotterdam et Schiphol, et prolongée du lundi au samedi avant 20 heures jusqu'à Lelystad via Duivendrecht, Almere et Lelystad, avec un temps de trajet proche des trains grande vitesse Eurostar entre les deux capitales. Les stations abandonnées par le service plus rapide garderont leur lien direct transfrontalier vers des gares de Bruxelles, Malines, Anvers, Noorderkempen, Breda et l'aéroport de Bruxelles, grâce à un nouveau service plus lent entre Bruxelles-Midi et Rotterdam Centraal. Grâce à ces deux services, pas moins de 32 trains circuleront entre Bruxelles et les Pays-Bas, sans compter les Eurostar. NS indique qu'en raison de problèmes sur des viaducs de la ligne à grande vitesse entre Rotterdam et Schiphol, qui entraînent certaines limitations de vitesse, ainsi que de la livraison de rames Alstom ICNG-B qui remplaceront les rames ICRm actuelles, il n'est pas encore possible d'étendre la liaison vers Zwolle puis les villes nordiques de Groningen et Leeuwarden, l'objectif à terme pour la société ferroviaire nationale.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions