Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

2 morts dans un accident de pont en Gueldre

Ce mercredi matin, à Lochem en Gueldre (Gelderland), deux personnes sont décédées après qu’une arche d’un nouveau pont en construction (Nettelhorsterbrug) au-dessus du Canal de Twente (Twentekanaal) se soit détachée de palans d’une grue et soit tombée d’une cinquantaine de mètres. Il y a également deux blessés.

Provincie GelderlandProvincie Gelderland
Photo: Provincie Gelderland
Écrit par Thibault Lapers
Publié le 21 février 2024, mis à jour le 22 février 2024

Ce mercredi matin vers onze heures, à Lochem en Gueldre, à une trentaine de kilomètres à l’est de la ville d’Apeldoorn, une des arches du futur pont qui doit bientôt faire le lien entre les deux rives du Canal de Twente, s’est détachée des palans d’une grue et est tombée d’une cinquantaine de mètres en plus de détruire un échafaudage où se trouvaient des ouvriers.

« La proue est restée suspendue aux palans toute la matinée. Soudain, une énorme détonation retentit. Tout l'arc s'est mis à osciller. Puis tout s'est écroulé. Nous avons vu deux ouvriers tomber », raconte Nieke Hoitlink, journaliste du journal local de Stentor qui a assisté à l’accident, comme de nombreuses autres personnes qui racontent une histoire similaire. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière et répondre aux nombreuses interrogations de cet accident mais il est à noter qu’il y avait un fort vent lors de l’effondrement.

Plusieurs victimes

Selon l’Inspection du travail, l’accident a fait deux morts : une personne serait restée coincée dans le caisson d’une grue, tandis qu’il y a également deux blessés hors de danger. Les deux travailleurs décédés étaient de nationalité belge et polonaise.

Sebastiaan van ‘t Erve, bourgmestre de Lochem se dit très choqué par la nouvelle : « Nous pensions que de bons plans avaient été mis en place. Nous n'avons jamais imaginé que les choses tourneraient aussi mal. La journée d'aujourd'hui aurait dû être l'occasion de célébrer une avancée dans la réalisation des objectifs. Mais après cinq ans de planification, tout s'écroule en un jour, avec des conséquences terribles pour les victimes », fait savoir le bourgmestre à la NOS.

Une assistance psychologique a été offerte aux 35-40 travailleurs témoins de la société BAM qui a été impliquée dans l’accident de ce mercredi matin, tandis que le Premier Ministre, Mark Rutte, a adressé ses condoléances aux proches des victimes dans un tweet plus tard dans la journée.

Nouveau pont

Concrètement, ce nouvel ouvrage, le pont Nettelhorster au-dessus du canal de Twente, devait faire partie d’un nouveau périphérique dans la ville de Lochem qui devait peser 1300 tonnes pour 136 mètres de long. Chaque jour, de nombreux spectateurs prennent place pour assister à l’avancement des travaux pour le pont qui, à terme, devrait devenir le symbole de cette ville, aujourd’hui endeuillée par cet accident.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions