Aucun service Eurostar ne sera disponible de juin 2024 à janvier 2025 entre les Pays-Bas et Londres, selon l'annonce de NS International. La pause de six mois dans les voyages directs, plus courte que les onze mois précédemment estimés, est imputable aux travaux de rénovation de la gare centrale d'Amsterdam.
Au cours des derniers mois, le ministère néerlandais de l'Infrastructure et de la Gestion de l'Eau, le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire ProRail, Nederlandse Spoorwegen (NS) et Eurostar ont travaillé ensemble pour trouver des solutions malgré les rénovations importantes prévues à la gare centrale d'Amsterdam. Cependant, face à l'absence de solution simple après plusieurs investigations, il a été décidé de suspendre temporairement le service direct vers Londres au cours du second semestre de 2024.
Les travaux, qui débuteront en 2024 dans le cadre du programme ferroviaire à haute fréquence des Pays-Bas (PHS), nécessiteront la refonte complète de la gare, obligeant le salon et le terminal Eurostar à céder la place pour la construction. Il n'y aura pas d'espace disponible pour les contrôles de sécurité, de douane et de passeports, nécessaires en raison des formalités administratives post-Brexit. Le départ depuis Rotterdam, la deuxième étape aux Pays-Bas, ne sera pas possible en raison de l'espace limité pour les contrôles frontaliers nécessaires. Diverses solutions, telles qu'un tunnel douanier temporaire sous la rivière Amstel, ont été envisagées mais ne seront pas prêtes à temps.
En conséquence, il a été conclu que pendant une période d'environ six mois, entre juin 2024 et janvier 2025, aucun train direct vers Londres ne sera disponible depuis les Pays-Bas. Les voyageurs néerlandais ou les visiteurs se rendant de Londres aux Pays-Bas devront partir ou arriver à Bruxelles et transférer vers un autre train. NS International a exprimé sa déception, soulignant les efforts déployés pour faire de l'Eurostar vers Londres une alternative plus attrayante, comparé au voyage aérien. À partir de janvier 2025, avec l'achèvement du nouveau terminal à Amsterdam, les trains Eurostar circuleront directement entre Amsterdam et Londres "plus fréquemment", selon la NS.