Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NN proposera des comptes bancaires en 2025

Nationale Nederlanden (NN), l'un des plus grands fournisseurs de services financiers aux Pays-Bas, a indiqué que sa filiale NN Bank allait lancer des services de comptes bancaires destinés aux particuliers l’année prochaine.

msg1286790073-91605.000001msg1286790073-91605.000001
Photo de Eduardo Soares sur Unsplash
Écrit par Thibault Lapers
Publié le 3 juillet 2024, mis à jour le 3 juillet 2024

Il y a du nouveau dans le marché néerlandais des comptes bancaires. Un nouvel acteur va entrer dans la course entre ING, ABN AMRO et Rabobank : NN (Nationale Nederlanden), société active depuis 1963 dans les assurances (vie, propriété, crédit hypothécaire et gestion d’actifs), explore de nouveaux territoires. En 2011, la compagnie d’assurance est aussi devenue une banque (NN Bank) pour prêts hypothécaires (pour l’immobilier), pensions et produits d’épargne et d'investissement.

La banque proposera à partir de l’année prochaine ses propres comptes en banque pour ses 1,25 million de clients. Ces services seront entièrement digitalisés, avec des cartes de débit physiques.

Pas assez de concurrence

« Le paiement est un complément logique à nos services. Une manière de renforcer et d'approfondir la relation avec le client », déclare le PDG de NN Bank, Marcel Zuidam, dans le journal Financieele Dagblad (FD). Mais avec ses nouveaux services, NN entend briser la concentration de la plupart des citoyens des Pays-Bas auprès des grandes banques.

En effet, ING, ABN AMRO et Rabobank empochent 80 pourcents du marché particulier (soit 22 millions de titulaires de comptes). D’autres citoyens s’orientent vers la Volksbank ou alors Triodos Bank, Knab et bunq, cette dernière aussi connue pour leurs éco-responsabilité.

L’Autorité de la Concurrence et du Marché (ACM) néerlandaise juge la concurrence entre les trois grandes banques comme étant insuffisante: « Il y a de la place pour [NN] comme alternative aux grandes banques, nous sommes ambitieux », commente Marcel Zuidam dans le FD. L’Autorité a montré son approche positive par rapport au projet de la compagnie d’assurances, fait savoir le journal économique.

Une offre stratégique

Grâce aux comptes et à leur évolution financière, la banque peut suggérer à ses clients des hypothèques ou d’autres produits financiers pertinents.

Il sera maintenant plus facile pour NN Bank d’attirer de nouveaux clients, majoritairement jeunes, car les clients déjà implantés chez le trio de tête, par exemple, doivent suivre une longue procédure pour déménager leurs comptes car courants et épargnes sont parfois liés. L’ACM demande par ailleurs qu’une procédure plus aisée soit mise en place pour faciliter ce changement : « Les consommateurs peuvent alors simplement indiquer à une autre banque le montant qu’ils souhaitent transférer sur un nouveau compte d’épargne, après quoi l’ancienne et la nouvelle banque organiseront cette opération entre elles », fait savoir l’Autorité. Elle demande également que les comptes d’épargne et courants ne soient pas liés.

NN Bank voudrait aussi surtout attirer les jeunes pour qu’à terme, ils puissent contracter des crédits ou des assurances, avec une app qui leur corresponde ainsi qu’à leur comptabilité familiale. Selon le FD, cela fait des années qu’une solution du genre est en cours d’élaboration.

De plus, après une chute progressive des taux d’épargne, NN voudrait profiter de lancer son offre avec un taux d’épargne atteignant les 2 pourcents. ING et ABN AMRO le proposent à 1,50 pourcent, Rabobank à 1,70 pourcent et Bunq à 2,46 pourcents.

Des essais sont en cours avec un petit échantillon de clients.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions