Six mois de discussion s'achèvent à propos du chef de file de la coalition de droite qui deviendra le Premier Ministre des Pays-bas. Geert Wilders, représentant du parti d’extrême droite (PVV) et gagnant des élections législatives de novembre 2023 laisse finalement ce rôle à Dick Schoof. Haut fonctionnaire de la Justice et des renseignements, Il a annoncé sa volonté de gouverner selon une ligne de conduite stricte en termes d’immigration et de criminalité.
Les élections législatives de novembre 2023 ont signé la fin de l’ère centre-droite menée par l’ancien Premier Ministre Mark Rutte de 2010 à 2013. Scrutin remporté par Geert Wilders et son parti d’extrême droite, il fut obligé de former une coalition avec d’autres partis de droite tels que le parti pro agriculture BBB et les libéraux VVD afin d’acquérir une majorité au parlement.
Quatre partis répondirent positivement à l'appel du PVV, mais à une condition : que Geert Wilders ne deviennent pas le chef de file de la coalition et d'accéder ainsi pas au poste de Premier Ministre. Jugé trop strict, ses positions face à l’islam et la question environnementale refrènent les trois parties alliés. C’est ainsi que Geert Wilders renonce le 13 mai dernier au poste en justifiant :
Mon amour pour le pays et ses électeurs est grand et plus important que ma propre position.
Issue
Deux semaines plus tard, c’est finalement vers Dick Schoof que le consensus s’est formé. Anciennement à la tête des services de renseignements néerlandaise et haut fonctionnaire à la Justice, son éloignement de la vie politique et ses idées moins extrêmes que celles du leader du PVV ont su jouer en sa faveur.
L’annonce a été faite ce mardi 28 mai lors d’une conférence de presse et s’est suivi par des messages de soutien de la par l’ensemble de la coalition parlementaire et de Geert Wilders lui-même.
Le projet politique de Dick Schoof
Le choix de placer Dick Schoof en haut de la pyramide s’est fait parmi tout un panel de compromis négociés. L’un d’entre eux est de composer un gouvernement composé d’une moitié de politiciens et la moitié restante regroupant des technocrates, soit des personnalités reconnues pour leurs expertise et carrière éloignée de la vie publique davantage que pour leur jeu politique.
Dick Schoof a également annoncé lors de la conférence de presse sa détermination sur deux enjeux. Carrière passée dans la sécurité oblige, il souhaite combattre avec fermeté la criminalité. Immigration et agriculture sont également au coeur de ses ambitions :
Cela signifie s'emparer des questions de migration et d'asile, garantir aux populations, y compris aux agriculteurs, une qualité de vie et veiller à la sécurité internationale.
Date de début d’exercice
Habituellement, lors des négociations entre les partis de la coalition, des noms font l’objet d’attribution à des ministères. La composition du gouvernement se faisant en amont, une fois le Premier ministre désigné, la prise du pouvoir se fait rapidement.
Dans le cas actuel, les négociations ayant majoritairement concerné le Premier ministre lui-même, le travail n’a pas été pré-mâché pour Dick Schoof. Cet élaboration peut prendre du temps, d’autant qu’il devra composer une équipe ministérielle qui piochera dans les quatres partis de la coalition pour satisfaire toutes les parties prenantes.
La formation du gouvernement et la prise de pouvoir est espérée pour le 26 juin prochain.