Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le marché Rotterdamse Oogst : une plongée gourmande au cœur de Rotterdam

Le marché de Rotterdamse Oogst (Rotterdamse Oogstmarkt, signifiant 'récolte de Rotterdam') invite les visiteurs à s'immerger dans la riche toile de saveurs, d'histoires et de traditions tissées dans la richesse agricole de la région. Été comme hiver, le marché est ouvert tous les samedis, de 10 heures à 17 heures. Il se situe à Noordplein, à seulement 20 minutes à pied de la station Rotterdam Centraal.

WhatsApp Image 2023-12-21 at 20.13.36WhatsApp Image 2023-12-21 at 20.13.36
Carottes au marché (Photo: Emma Dailey)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 21 décembre 2023, mis à jour le 18 janvier 2024

Le marché ne se contente pas de proposer des fruits et des légumes (bien que biologiques et d'origine locale). Du kimchi végétalien, des savons artisanaux, du café bio, du kombucha fait-maison, du houmous crémeux, des vêtements vintage, des viandes fumées, des pâtisseries divines pour tous (végétalien, sans-gluten, sans-sucre, et tradition), et bien d'autres choses encore sont au rendez-vous. Le marché est fréquenté par de nombreux habitués, et les propriétaires de stands venus du monde entier sont toujours heureux d'accorder à chaque client toute l'attention qu'il mérite. Avec de nombreuses tables ombragées, la rivière Rotte, et une belle fontaine autour de laquelle s'asseoir, chaque samedi ressemble à une fête de village.

 

Assis à une table de pique-nique, un groupe de cinq jeunes adultes néerlandais en sont à leur deuxième bouteille de vin biologique. Pourquoi ce marché? “Parce que c’est un lieu de vie ! Nous venons souvent en fin de matinée pour bruncher, prendre un café, discuter, passer un bon moment ensemble… Parfois, on passe au vin en fin d’après-midi, comme vous pouvez le constater aujourd’hui !” témoigne l’un d'entre eux. “C’est un lieu social plutôt qu’un lieu commercial. Les gens viennent y passer la journée, c’est vraiment une retrouvaille de quartier, mais avec des stands de partout dans le monde,” ajoute son amie.

 

Plan du marché (Photo: Emma Dailey)
Plan du marché (Photo: Emma Dailey)

 

Un lieux de commerce historique, au bord de la Rotte

 

Le long de la pittoresque rivière Rotte, imprégnée d'histoire, s'étend une fresque vibrante d'activités. Historiquement, les produits abondants de l'arrière-pays empruntaient la Rotte pour atteindre le cœur animé de la ville. La Rotte agit comme un conduit vital de commerce, transportant les récoltes des agriculteurs et jardiniers de la région vers les marchés et enchères de Rotterdam, avec le marché aux légumes prenant racine près de la Laurenskerk et fleurissant au Noordplein.

 

Le marché en hiver (Photo: Emma Dailey)
Le marché en hiver (Photo: Emma Dailey)

 

Les enchères horticoles ont migré de la Rottekade près de Hofplein à la Zwaanshalskade, où les marchandises étaient gracieusement livrées par bateau. Cette époque a trouvé son terme avec des déplacements à Boezembocht puis à Bleiswijk. Les zones entourant Noordplein et Zwaanshals étaient autrefois animées par une industrie effervescente jusqu'au début du XXe siècle, avec des scieries d'un côté et la brasserie Heineken de l'autre, recevant son orge, ingrédient clé, par la voie navigable de la Rotte.

 

La Rotte (Photo: Emma Dailey)
La Rotte (Photo: Emma Dailey)

 

À l'époque contemporaine, Noordplein s'est transformé en une place populaire de la ville, ornée d'une pléthore de restaurants et accueillant un marché de producteurs les samedis sélectionnés. L'héritage de la Rotte en tant que conduit pour les trésors agricoles de la région perdure, reliant le passé au présent dans ce paysage urbain vibrant.


 

De la ferme à l'assiette

 

“Placez la pointe d'un compas sur Coolsingel et tracez un cercle de 50 kilomètres autour de la ville. Les produits alimentaires cultivés, transformés et commercialisés à l'intérieur de ce cercle constituent la récolte de Rotterdam. Des raisins du Westland au jus de pomme de Rhoon. Du sambal du Cap au salami de mouton de Hoeksche Waard. Ce marché n'est pas simplement un lieu de commerce ; c'est un voyage gastronomique qui met les consommateurs face à face avec la source de leur subsistance.” explique le site web du marché.

 

'Food truck' Falafel (Photo: Emma Dailey)
'Food truck' Falafel (Photo: Emma Dailey)

 

Avec un engagement à réduire au minimum la distance entre la ferme et l'assiette, Rotterdamse Oogst incarne l'essence de la durabilité, de la santé et de la communauté. Plus qu'un simple festin pour les papilles, Rotterdamse Oogst est un pôle de créativité et d'innovation. C'est un espace où la sagesse paysanne rencontre des techniques de pointe, où des légumes oubliés rencontrent des approches avant-gardistes, et où la communauté est invitée à participer à un mode de vie durable. 

 

Stand de savons naturels (Photo: Emma Dailey)
Stand de savons naturels (Photo: Emma Dailey)

 

Le marché vise non seulement à séduire les consommateurs urbains vers une alimentation consciente, mais cherche également à renforcer les liens entre les agriculteurs et les voisins, favorisant des relations durables et promouvant un mode de vie plus sain et respectueux de l'environnement. En substance, Rotterdamse Oogst n'est pas simplement un marché ; c'est une célébration de l'interconnexion entre la ville et ses environs ruraux, créant une toile de saveurs qui reflète l'essence de l'esprit diversifié et ouvert de Rotterdam.

 

Le marché en hiver (Photo: Emma Dailey)
Le marché en hiver (Photo: Emma Dailey)

 

Nos stands favoris

 

Smickles Pickles and Hot Sauces

 

Smickles Pickles and Hot Sauces, tenu par Steven Smith, apporte une saveur audacieuse à travers ses produits artisanaux. Originaire d'Ottawa, au Canada, Steven (qui est d’ailleurs francophone) partage sa passion pour les sauces piquantes, les gelées de poivrons, les cornichons à la nord-américaine “with attitude”, ainsi que des tacos et des sauces barbecue depuis environ deux ans. Son aventure a commencé pendant la pandémie lorsqu'il a commencé à offrir des cornichons et des sauces piquantes à ses voisins, qui l'ont vivement encouragé à les commercialiser. 

 

Les incontournables de sa gamme sont les sauces piquantes. “Je fabrique des sauces piquantes depuis l'âge de quatorze ans. J'avais une nounou barbadienne qui nous faisait des crêpes au chili quand nous étions enfants, et elle nous a tous rendus accros à la sauce piquante. Lorsque ma mère a décidé d'arrêter de m'acheter du Tabasco, j'ai dû prendre les choses en main et j'ai commencé à fabriquer ma propre sauce.” La demande est telle que pour les fêtes, il propose des bouteilles de 500 ml de sauces piquantes, offrant ainsi une option épicée pour célébrer les festivités. En plus de ses incontournables, Steven propose également des tacos, ajoutant une touche gourmande et épicée à son étal. Pour en savoir plus sur ses produits, rendez-vous sur son compte Instagram.

 

Steven
Stand de Steven Smith (Photo: Emma Dailey)

 

The Spice Girl

 

The Spice Girl, La Spice Girl, Karen Considine, est une habituée de ce marché depuis mars 2023. "Je vends des huiles épicées, du miel piquant, du miel fermenté et des assaisonnements. J'habite à Rotterdam, alors je connaissais ce marché, et le premier endroit auquel j'ai pensé pour vendre mes produits lorsque j'ai lancé mon entreprise était ici." Son produit phare est l'huile de piment de Sichuan. C'est une huile méticuleusement infusée avec de l'anis étoilé, de la cannelle, de la cardamome noire, des flocons de piment de Sichuan fumé et des grains de poivre. "Elle est aussi entièrement naturelle, sans glutamate monosodique (MSG) ni colorant. Beaucoup de gens sont accros à l'huile de piment qui contient de nombreux additifs nocifs pour la santé, c'est pourquoi j'ai voulu créer une version entièrement naturelle."

 

La Spice Girl (Photo: Emma Dailey)
La Spice Girl (Photo: Emma Dailey)

 

"Elle a une saveur merveilleusement fumée, elle est aromatique et très addictive, et tout le monde l'adore," explique Karen. "Elle est excellente sur les nouilles, comme les ramen, sur les œufs, les tosti et même les pizzas." Karen partage également régulièrement des recettes pour mettre en valeur ses produits sur son compte Instagram. Pour Noël, Karen propose des coffrets spéciaux avec des réductions alléchantes.

 

Shubie's Kitchen

 

Andrew King, père de famille, tiens son stand Shubie's Kitchen tient son stand avec sa femme et ses enfants, créant une véritable entreprise familiale. "Nous proposons des gâteaux, des tartes, des biscuits et d'autres délices pâtissiers américains. Nous avons commencé à tenir ce stand en octobre 2022, après notre arrivée de Hong Kong durant l'été." Mais leur vedette incontestée ? La tarte aux noix de pécan à la mode du Kentucky, une interprétation audacieuse de la tarte traditionnelle aux noix de pécan agrémentée de chocolat noir et de bourbon.

 

"Pour Noël, nous avons quelques spécialités basées sur une tradition familiale que j'ai ramenée de mon pays. Issue d'une famille nombreuse, nous organisions un échange de biscuits à chaque Noël. Nous préparions une variété de biscuits et les échangions joyeusement. J'ai repris cette tradition en créant une boîte d'échantillons regorgeant de biscuits de mon enfance et de nouvelles recettes que j'ai découvertes en cours de route."

 

Shubie's Kitchen (Photo: Emma Dailey)
Shubie's Kitchen (Photo: Emma Dailey)

 

"Et ce n'est pas tout, les clients peuvent également nous solliciter pour des commandes spéciales. Notre cuisine opère depuis l'union alimentaire de Marconieplein, et nous sommes prêts à préparer des créations personnalisées à emporter, pour que chaque occasion soit une fête pour vos papilles." Vous pouvez en savoir plus sur l'essence chaleureuse et gourmande de Shubie's Kitchen sur à travers leur compte Instagram, et leur site internet.

 

Het Wildhuys

 

Saucisses fumées, boulettes, viande hachée, pâtés de toutes sortes, le stand de Het Wildhuys est le paradis des carnivores. “Nous avons entendu parler de ce marché par des amis qui y vendaient déjà des marchandises. Nous y vendons nos produits depuis maintenant 5 ans,” explique Simone van Risp, copropriétaire de Het Wildhuys. Leurs produits sont aussi disponibles dans plusieurs marchés et magasins en Hollande méridionale.

 

“Toutes nos viandes proviennent de la région.” Plus précisément, le petit gibier provient des polders de Krimpenerwaard et de l'île d'IJsselmonde. Le gros gibier provient exclusivement de la région de Veluwe. “Pas d'importations ni de gibier d'élevage, mais du gibier sauvage de la campagne hollandaise. Il provient en partie de notre propre chasse et est toujours préparé de manière traditionnelle pour en faire des mets délicats ou des produits prêts à cuisiner,” précise leur site web.

 

Simone à son stand (Photo: Emma Dailey)
Simone à son stand (Photo: Emma Dailey)

 

“L'accent de notre gamme est mis sur les produits à base d'oie sauvage. Cependant, notre produit le plus vendu est le ‘rookworst', une saucisse fumée typiquement néerlandaise. Nous avons remporté 4 fois le prix du meilleur ‘rookworst’ à Arnhem. Arnhem est le berceau du ‘rookworst", c'est donc là que se tient le prix annuel,” ajoute Simone.

 

S’y rendre

 

Le marché est ouvert tous les samedis, de 10 heures à 17 heures. Cependant, la Noordplein est parfois le théâtre d'événements, comme le Rotterdam Bluegrass Festival, qui entraînent le déplacement temporaire de l'emplacement du marché. Il est donc recommandé de consulter le site web ou bien le compte instagram. Vous y trouverez également des informations sur les événements spéciaux qui peuvent être programmés pour le marché hebdomadaire.
 

Le marché se situe à Noordplein, à seulement 20 minutes à pied, ou 7 minutes à vélo de la station Rotterdam Centraal. Vous pouvez consulter la carte ici, pour planifier votre itinéraire. Bonne dégustation!

 

Cet article n'est pas sponsorisé.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions