Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le beurre de cacahuète : une obsession néerlandaise

Sur des toasts, avec ou sans des copeaux de chocolat ‘hagelslag’ ou même sur une tranche de fromage, le beurre de cacahuète se conjugue "à toutes les sauces" aux Pays-Bas mais reste un aliment de base au petit déjeuner et au déjeuner dans le pays. Les Néerlandais consomment chaque année plus de vingt millions de pots de beurre de cacahuète. D'où vient cette obsession nationale?

pb-compressed-2pb-compressed-2
Rayon de beurre de cacahuète dans un supermarché (Photo: Emma Dailey)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 15 septembre 2023, mis à jour le 8 juillet 2024

 

Le beurre d'arachide est une pâte créée à partir d'arachides grillées et broyées qui remonte aux anciens Incas et Aztèque. Cependant, le processus de production du beurre de cacahuète moderne, avec une texture onctueuse homogène, et souvent du sucre ajouté, s'est développé en Amérique du Nord, à la fin du 18e siècle. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de beurre de cacahuète; Il peut être acheté crémeux ou avec des morceaux de cacahuètes et encore en poudre.

 

Il s'agit d'un aliment riche en protéines végétales, en acides gras monoinsaturés bénéfiques pour le cœur et en fibres. Plus précisément, le beurre de cacahuète est composé d'environ 52 pour cent de matières grasses, 22 pour cent de protéines, et  22 pour cent de glucides, dont 5 pour cent de fibres alimentaires. Le produit a donc une forte densité calorique. C’est également une source de vitamines telles que la vitamine E et de minéraux tels que le magnésium et le potassium. Le beurre de cacahuète est généralement apprécié sur du pain, des toasts ou dans un sandwich, mais il est également  très polyvalent et peut être utilisé dans les pâtisseries, les milkshakes et même dans des plats salés.

 

Les Néerlandais sont les premiers consommateurs et producteurs en Europe, mais aussi les premiers importateurs de ce produit au monde, selon le Centre pour la promotion des importations du pays (Center for the Promotion of Imports ou CBI). Les Pays-Bas sont aussi le premier pays européen à importer des cacahuètes et le premier à produire du beurre de cacahuètes. Les Néerlandais mangent même plus de beurre de cacahuètes par habitant que les Américains, selon Jon Krampner, auteur de Creamy and Crunchy : An Informal History of Peanut Butter, the All-American Food (2012). 

 

Comme vous l'avez peut-être remarqué, les Néerlandais ont tendance à avoir une approche pratique de l'alimentation, privilégiant la commodité et le prix abordable. Or, le beurre de cacahuète est un aliment bon marché, pratique, riche en nutriments, qui se conserve longtemps, en plus d’être un ingrédient polyvalent. Ce sont probablement les raisons de sa popularité actuelle. Mais comment le beurre de cacahuète est-il arrivé aux Pays-Bas ? Quand et par qui a-t-il été popularisé ? Pourquoi l'appelle-t-on "fromage de cacahuètes" en néerlandais ? 

 

 

Aliments courants du petit-déjeuner néerlandais (Photo: Emma Dailey)
Aliments courants du petit-déjeuner néerlandais (Photo: Emma Dailey)

 

Calvé et ses racines Françaises

 

Le beurre de cacahuète à tartiner est arrivé aux Pays-Bas en provenance des États-Unis, pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus précisément, c’est en Septembre 1944 que des soldats américains sont entrés sur le territoire neerlandais en libérant une partie du Limbourg. Les soldats américains auraient échangé des marchandises contre des pots de beurre de cacahuète, ce qui a conduit à la découverte du produit par le public néerlandais. Seulement quatre ans plus tard, en 1948, les premiers pots de beurre de cacahuète de fabrication néerlandaise sortent d’usine, dans la ville de Delft.

 

L'usine en question, est l’usine NOF Calvé-Delft, plus tard abrégée ‘Calvé’. Ce nom est d'ailleurs d’origine française. En effet, en 1898, la Nederlandse Oliefabriek fusionne avec la société française des frères Emmanuel et George Calvé pour former l’usine NOF Calvé-Delft, une fabrique d'huile et de beurre de cacahuète. À l’origine, « Emmanuel Calvé et compagnie » fabriquait de l'huile d'arachide à Libourne, en Gironde depuis 1867, avec des arachides en provenance du Sénégal via le port de Bordeaux, et avaient donc un savoir faire.

 

En 1928, la compagnie multinationale Unilever rachète Calvé. Les derniers pots de beurre de cacahuète Calvé produits à Delft ont quitté la chaîne de production le 23 Mai 2008, l'usine fermant ses portes après 124 ans d'existence. L'usine se trouvait à côté de Gist-Brocades, l'ancienne Koninklijke Nederlandsche Gist- en Spiritusfabriek. Depuis, le beurre de cacahuète Calvé est produit dans l’usine Blue Band à Rotterdam. Calvé n'est bien sûr pas le seul producteur de beurre de cacahuètes aux Pays-Bas aujourd’hui, mais il a été le premier et demeure la marque la plus populaire.

 

Autocollants publicitaires de Nederlandschen Oliefabriek Delft à l'occasion d'une exposition en 1886 (Photo: Wikimedia)
Autocollants publicitaires de Nederlandschen Oliefabriek Delft à l'occasion d'une exposition en 1886 (Photo: Wikimedia)

 

“Fromage de cacahuètes”

 

En Néerlandais, le beurre de cacahuète s’appelle ‘Pindakaas.’ Cependant, ‘pindakaas’ se traduit littéralement par ‘fromage de cacahuète.’ En effet, lorsque le beurre de cacahuète a été introduit sur le marché néerlandais par la marque Calvé en 1948, il n'a pas pu être labellisé avec le mot "beurre" en raison d’une loi néerlandaise selon laquelle seuls les produits contenant au moins 80 pourcent de matières grasses laitières sont autorisés à porter le nom de "beurre" pour éviter toute confusion avec la margarine. 

 

La marque Calvé a donc dû chercher un autre nom pour son produit. Or, un plat apparenté appelé pinda-dokkunnu (fromage de cacahuète) existait au Suriname, située sur la côte nord de l'Amérique du Sud et qui était une colonie néerlandaise entre 1667 et 1975. Ces blocs de cacahuètes écrasées pouvaient êtres découpés en tranches, comme du fromage. Calvé a donc pu s’inspirer de ce plat pour renommer leur produit et le vendre en toute légalité. C’est donc pour cela que le beurre de cacahuète moderne est encore appelé "pindakaas.” 

 

Influence Indonésienne

 

La culture de cacahuètes au Suriname s'est principalement développée à partir du 19e siècle, avec l'aide des familles de travailleurs javanais. En effet, après l’abolition officielle de l’esclavage dans les colonies néerlandaises en 1863, celles-ci avaient besoin d'une nouvelle source de main-d'œuvre dans leurs plantations. Ils ont donc recruter des travailleurs javanais en servitude, souvent pour dettes, venant d’Indonésie, puisque cet archipel asiatique a aussi été une colonie néerlandaise de 1816 à 1941. Plus tard, les variétés de cacahuètes indonésiennes ont remplacé les arachides indigènes. L'arachide est cultivée en Indonésie depuis le 16e siècle, introduite dans la région des Amériques par des colonisateurs Portugais. Les cacahuètes sont un élément caractéristique de la cuisine indonésienne.

 

Les échanges culturels engendrés par la colonisation ont popularisé la cuisine indonésienne aux Pays-Bas. Par exemple, la sauce ‘satay’ à base de cacahuètes, est depuis de longue date un produit de base courant dans les maisons néerlandaises, tout comme le sambal, une sauce au piment, et le ketjap, une sauce soja indonésienne. Rien ne résume mieux l'adoption des saveurs indonésiennes par les Néerlandais que les ‘patate oorlog’: des frites servies avec de la mayonnaise, de la sauce satay et des oignons crus coupés en dés. 

 

Combinaisons à tester

 

Alors, êtes-vous curieux de goûter au beurre de cacahuète à la mode hollandaise ? Vous pouvez bien sûr le manger nature sur du pain de mie, mais vous pouvez aussi le combiner avec d'autres ingrédients. Voici quelques idées partagées par une sélection de Néerlandais. 

 

Pour les gourmands:

  • beurre de cacahuète avec speculaas ou schuddebuikjes
  • beurre de cacahuète avec hagelslag

 

Pour ceux qui préfèrent les plats salés:

  • beurre de cacahuète sur des tranches de gouda
  • beurre de cacahuète avec du sambal et des tranches de concombre

 

Laissez vos retours et suggestions de recettes dans les commentaires!

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions