L'opérateur de train de nuit néerlando-belge European Sleeper étend son réseau vers la République tchèque. Vous pouvez désormais vous endormir aux Pays-Bas et vous réveiller à Prague, la capitale de la République tchèque.


Prague, surnommée la "Ville aux cent clochers", est célèbre pour son architecture médiévale bien préservée, ses rues pavées pittoresques et son histoire riche. Les visiteurs affluent vers des sites emblématiques tels que le château de Prague, l'imposant pont Charles et la place de la Vieille Ville avec son horloge astronomique. Prague offre également une scène culturelle vibrante, une cuisine délicieuse et une vie nocturne animée.
Il est désormais encore plus facile de s’y rendre depuis les Pays-Bas, grâce au train de nuit d’European Sleeper. Cette compagnie fait partie du mouvement qui a remis les trains de nuit en Europe sur le devant de la scène. Les trains offrent une alternative attrayante aux autres modes de transport et produisent jusqu'à 28 fois moins d'émissions de gaz à effet de serre que les avions, par exemple. Un autre avantage significatif des trains de nuit est leur capacité à transformer de longues distances en un simple voyage de nuit, permettant aux passagers de voyager efficacement tout en dormant.
Le train de nuit entre Bruxelles-Midi et la station principale de Prague, passe par Roosendaal, Rotterdam Centraal, La Haye (Den Haag Holland Spoor), Schiphol Airport, Amsterdam Centraal, Amersfoort Centraal, et Deventer, aux Pays-Bas. Le train passe aussi par Berlin, maintenant par conséquent le service jusqu'à la capitale allemande ouvert en mai dernier.

Le trajet entre Bruxelles et Prague dure 15h34 minutes à l'aller et 15h03 minutes au retour (s'il n'y a aucun retard). Entre Amsterdam et Prague, le trajet dure 12h22 minutes à l'aller et au retour.
Expansion du réseau European Sleeper
La nouvelle extension fait suite à l'introduction réussie de la ligne reliant Bruxelles à Berlin il y a dix mois. Désormais, le train desservira également des arrêts à Dresde, Bad Schandau et Prague, reliant ainsi quatre pays et quatre capitales européennes. Paris et Londres sont aussi bien desservis avec un seul changement à Bruxelles.
Prague a toujours été la destination finale prévue du premier train de nuit d'European Sleeper au départ de Bruxelles. Mais en raison de travaux d'infrastructure en Allemagne, la société n'a pas eu accès aux voies au sud de Dresde, et le train n'a pu se rendre qu'à Berlin depuis son lancement en mai 2023, selon RailTech.com. Cette extension de l'itinéraire a été lancé le 25 mars dernier, où la presse, des professionnels du secteurs et les partenaires ont pu monter à bord du train à Bruxelles et arriver à Prague le lendemain. Le 26 mars, le lancement officiel a été célébré à Prague, avec un évènement spécial, lors du tout premier départ (et retour) vers Amsterdam et Bruxelles, en fin de journée.

Ce nouveau service reliant Bruxelles, Dresde et Prague, entre-autres, est disponible depuis lundi dernier à partir de 49 euros pour un siège et 79 euros pour une couchette en compartiment partagé. Parallèlement, European Sleeper a pu obtenir des voiture-lits améliorées grâce à un nouveau partenariat, ce qui augmentera considérablement le confort des passagers du train de nuit.
Renaissance du train de nuit en Europe
Le ministre tchèque des Transports, Martin Kupka, a commenté : « Les trains de nuit font leur retour dans toute l'Europe et je suis très heureux que la République tchèque ne soit pas en reste. Il s'agit d'une alternative respectueuse de l'environnement au transport aérien, ce qui confirme que le rail jouera un rôle de plus en plus important dans le futur ».
Le directeur général d'European Sleeper, Elmer van Buuren, a déclaré dans un communiqué de presse : « Nous sommes vraiment ravis de lancer le nouvel itinéraire vers Prague moins d'un an après le lancement de notre premier service direct de Bruxelles à Berlin. Notre objectif est d'ajouter un nouvel itinéraire chaque année afin de contribuer à un réseau de transport européen plus intégré et plus durable, et nous sommes fiers d'offrir ces incroyables nouvelles destinations aux voyageurs en Europe et au-delà ».

Bientôt Barcelone ?
Dans le cadre de ses efforts continus pour étendre son offre de destinations, European Sleeper travaille sur le lancement d'un nouvel itinéraire reliant Amsterdam, Bruxelles et Barcelone, prévu pour 2025 ou 2026. Ce projet a été sélectionné par la Commission européenne comme l'un des dix projets pilotes visant à améliorer la connexion ferroviaire transfrontalière européenne.

Sur le même sujet





