Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Afrique du Sud c. Israël: Manifestations devant la Cour internationale de Justice

Alors qu'Israël se défend contre des accusations de génocide, les militants pro-Palestine espèrent que la Cour mondiale mettra fin à la guerre à Gaza. Deux manifestations sont organisées à La Haye pendant l'affaire, l'une plaidant en faveur de la cause palestinienne, l'autre en faveur d'Israël.

ICJ-minICJ-min
Audience du 11 Janvier 2024 à la Cour internationale de Justice (Photo: Galerie média CIJ)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 15 janvier 2024, mis à jour le 15 janvier 2024

Le 11 janvier, la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye a tenu la première d'une audience de deux jours dans l'affaire juridique “Application de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide dans la bande de Gaza.” Le gouvernement sud-africain a porté plainte contre Israël le 29 décembre, l'accusant d'"actes génocidaires" dans ses attaques à Gaza, en violation de la Convention de 1948 sur le génocide, à laquelle les deux pays sont parties. Les arguments oraux d'Israël ont été entendus le 12 janvier 2024. L'État considère les revendications de l'Afrique du Sud comme "scandaleuses", selon Al Jazeera. 

 

Dans cette affaire très conflictuelle, des manifestants se sont rassemblés devant le tribunal, dans l'espoir d'être entendus. La police néerlandaise a dû séparer les manifestations rivales.

 

Plusieurs pays et organisations ont soutenu la plainte de l'Afrique du Sud. La Malaisie, la Turquie, la Jordanie, la Bolivie, les Maldives, la Namibie, le Pakistan, la Colombie et des membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) en font partie, selon Al Jazeera. L'Union européenne est restée silencieuse, mais Israël a reçu le soutien de son principal soutien et fournisseur d'armes, les États-Unis, ajoute le média.

 

Afrique du Sud c. Israël

 

L'Afrique du Sud demande à la CIJ de prendre rapidement des mesures provisoires pour empêcher Israël de commettre d'autres crimes dans la bande de Gaza - essentiellement une ordonnance d'urgence qui peut être appliquée même avant le début de l'affaire principale. Le pays veut que les juges internationaux ordonnent à Israël de suspendre immédiatement les opérations militaires à Gaza. L’Israël demande à la Cour de rejeter la demande en mesures conservatoires de l'Afrique du Sud, et de retirer l'affaire de son rôle, selon un communiqué de presse de la cour.

 

Les procédures initiales ne devraient probablement durer que quelques semaines, nous devrions donc nous attendre à un jugement de la cour, en faveur ou contre la demande urgente de l'Afrique du Sud, dans quelques semaines. Cependant, l'affaire principale pourrait prendre des années, selon Al Jazeera. Les délibérations de la CIJ sont un processus méticuleux, impliquant des soumissions écrites détaillées suivies d'arguments oraux et de contre-arguments par l'équipe des principaux avocats représentant chaque État. Les experts estiment qu'un jugement dans cette affaire pourrait prendre trois à quatre ans.

 

CIJ
Audience du 12 Janvier 2024 à la Cour internationale de Justice (Photo: Galerie média CIJ)

 

La CIJ

 

La Cour internationale de Justice (CIJ) constitue l'instance judiciaire principale de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Établie en juin 1945 par la Charte des Nations Unies, elle a débuté ses activités en avril 1946. La Cour siège au Palais de la Paix à La Haye (Pays-Bas) depuis 1946. Depuis 1922, son prédécesseur, la Cour permanente de justice internationale, occupait les mêmes locaux, mis à sa disposition par la Fondation Carnegie, qui possède et administre le Palais de la Paix.

 

Composée de 15 juges élus pour un mandat de neuf ans par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l'ONU, son siège se trouve au Palais de la Paix à La Haye, aux Pays-Bas. La Cour a une double mission, consistant d'une part à résoudre, conformément au droit international, les litiges juridiques dont les États la saisissent, et d'autre part à fournir des avis consultatifs sur des questions juridiques soumises par les organes de l'ONU et les institutions du système des Nations Unies dûment autorisés à le faire.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions