Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

14 juillet : Histoire et célébrations aux Pays-Bas

Traditionnel défilé sur les champs Élysée et jour férié ensoleillé à passer en famille, tous les Français se réjouissent des célébrations que permet la fête nationale. Pourtant, moins nombreux sont ceux qui savent réellement ce qui est célébré à cette date. Communément associée à la prise de la Bastille, son origine est plus complexe. Symboles nombreux et confus, cela n’empêche pas le monde et notamment les Alliances Françaises à travers le globe d’honorer chaque année le “Bastille Day”.

Champs Élysée lors du 14 juilletChamps Élysée lors du 14 juillet
Champs Élysée lors du 14 juillet (photo : Yiwen, Unsplash)
Écrit par Melchior Leveillé
Publié le 30 juin 2024, mis à jour le 1 juillet 2024

 

 

Origine du 14 juillet


 

Ce jour peut se référer à deux événements majeurs de l'histoire française. D’abord a eu lieu la prise de la Bastille à Paris le 14 juillet 1789. Puis, pris place le 14 juillet 1790 la fête de la Fédération. Alors que le premier symbolise la fin de la monarchie absolue, le second célèbre l’union de la Nation, rendu possible par la fin du tumulte du régime monarchique. 

Près d’un siècle plus tard, lors de la promulgation de la loi Raspail de 1880, a été établie le 14 juillet comme fête nationale annuelle en France. Sans préciser si la date fut choisi en référence au 14 juillet 1789, célébrant ainsi la chute de la monarchie absolue, ou bien en mémoire du 14 juillet 1790, en honneur de la formation d’un peuple français uni, le débat fera rage et apporte encore aujourd’hui son lot de confusion quant aux fondements de cette fête.

 

Ironie européenne, lorsque le peuple de l’hexagone prête à sa fête nationale des allusion antimonarchique, le peuple d’Orange lui, célèbre sans modération sa monarchie lors de leur fête à eux. L’attachement à la royauté néerlandaise est tel, que leur fête nationale consiste littéralement à célébrer l'avènement du Roi, soit son anniversaire; c’est ce qui est appelé Koningsdag, ou Jour du Roi en néerlandais. 

 

Quais d’Amsterdam remplis le jour de Koningsdag
Quais d’Amsterdam remplis le jour de Koningsdag (photo : Lou Zajfen)


 

Festivités du 14 juillet 2024 aux Pays-Bas et en Belgique


 

Les Alliances Françaises sont des points de repère pour les célébrations du 14 juillet à travers le monde pour les communautés françaises à l’étranger. New York, Hong Kong et La Haye entre autres proposent des dîners ou soirées dansantes pour le fameux bal du 14 juillet. 

 

Cette année, l’Alliance Française de La Haye propose un dîner concert “ouvert aux francophones, francophiles et aux curieux” de 16h00 à minuit au Pavillon de l’Alliance. Destinés aux parents et à leurs enfants, plus d’informations et les détails de réservation sont à retrouver sur le site de l’Alliance Française de La Haye.

 

Le 14 juillet n'est pas seulement une célébration française. Entre les Pays-Bas et la France, le peuple belge fête lui aussi la fête nationale française. Il s’agit d’un événement majeur dans la ville de Liège alors même que la fête nationale belge est très peu populaire. Prenant place le 21 juillet, leur fête nationale fait partie des dix jours fériés annuels du pays et marque l’anniversaire de l’investiture en 1831 de Léopold 1er, le premier Roi de Belgique. L’histoire francophile de Liège et la décoration décernée par la France à la ville pour sa résistance contre l’Allemagne en 1914 ont renforcé ses liens avec l’hexagone. En 1920, protestant contre la neutralité belge, Liège choisit de célébrer la fête nationale française, et cette coutume est depuis restée dans les mœurs. Plus d’informations sur l’histoire de la commémoration et sur les festivités sont à découvrir sur le site de la ville de Liège.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions