Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Relais de la Flamme à Marseille : Une Néerlandaise sur le vieux port

Ireen Wust, ancienne patineuse de vitesse et athlète néerlandaise la plus médaillée aux jeux Olympiques, a représenté les Pays-Bas lors d’un relais exceptionnel à Marseille le 9 mai dernier organisé par le Ministère des Affaires étrangères français et le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

illustration de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024illustration de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024
illustration de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024
Écrit par Melchior Leveillé
Publié le 19 mai 2024, mis à jour le 21 mai 2024

 

Ireen Wust, un phénomène sur glace


 

Ireen Wüst, 38 ans, est née le 1er avril 1986 à Goirle près de la frontière Belge. Patineuse de vitesse, elle est l’athlète de son pays la plus médaillée aux Jeux olympiques avec un total de treize médailles, dont six d’or. 

 

Bien qu’il ne parait pas instinctif d’associer les Pays-Bas au patinage, ses canaux et hivers rigoureux ont fait au fil des époques de ce sport une passion nationale. Avec plus d’un tiers des foyers néerlandais équipés de leurs propres patins à glace, il n’est pas étonnant que le pays ait récolté à lui-même 20 % de toutes les médailles liées à cette discipline dans l’histoire des Jeux olympiques.

 

Persistante, Ireen Wust est la première athlète à être médaillée cinq fois dans la même épreuve individuelle à cinq Jeux olympiques différents. En tout, elle remportera des médailles aux Jeux de 2010, 2014, 2018 et 2022, où elle gagnera l’or aux 1 500 mètres pour la troisième fois de son histoire. Au-delà des Jeux,  Ireen Wüst est en tout récompensée par 71 médailles internationales depuis 2006.


 


 

Relais internationale à Marseille 


 

Symbole de paix et d’unité, la Flamme Olympique est traditionnellement allumée à Olympie en Grèce avant de traverser le monde avant d’éclairer les Jeux dans la ville hôte le temps des Jeux. 

 

Pour les Jeux de Paris 2024, la Flamme a fait une entrée triomphale à Marseille le mercredi 8 mai. Après une traversée à bord du Belem, cet iconique trois-mat, deuxième plus grand bateau français, reliant Athènes à la cité phocéenne, c’est en grande pompe que la flamme fut relayée sur le vieux port sur une plateforme flottante géante. Accueillie par des milliers de locaux, ce sont des athlètes mythiques français et artistes populaires qui ont reçu la Flamme afin d’allumer le chaudron olympique. Entre autres, le nageur Florent Manaudou et le rappeur Jul furent de la partie. C’est par la suite qu’a eu lieu un relais d’envergure dans les rues de la ville, incluant des athlètes internationaux, dont Ireen Wust.


 


 

Itinéraire de la Flamme jusqu’à Paris


 

Après son passage à Marseille, la Flamme parcourra le pays passant de mains en mains de 10,000 figures publiques ou sportives françaises, pour célébrer et nourrir la Flamme de l’histoire et du patrimoine tricolore. Elle visitera des sites emblématiques comme les grottes de Lascaux, le Château de Versailles, et les plages du Débarquement. Le relais traversera également des paysages naturels remarquables, incluant le Mont Canigou et la vallée du Mont-Blanc. La Flamme voyagera aussi dans six territoires ultra-marins, rejoignant la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et La Réunion. Le relais mettra en valeur la créativité et les savoir-faire français en visitant des vignobles réputés, le Viaduc de Millau et divers musées avant d’achever sa course  le 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux sur la seine.


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024