Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Koningsdag : Quand les Néerlandais célèbrent leur roi

Par tradition, l'anniversaire du monarque néerlandais se célèbre en grande pompe à l'échelle du pays et fait office de fête nationale. Tous vêtu en orange, les Néerlandais sortent dans les rues la veille au soir et le 27 toute la journée pour s'adonner à des braderies, trinquer à la santé du Roi, faire la fête autour des concerts improvisés et saluer la famille royale si tenté qu'elle rende visite à votre ville cette année.

Foule à Amsterdam le jour de King's DayFoule à Amsterdam le jour de King's Day
Foule à Amsterdam le jour de King's Day
Écrit par Melchior Leveillé
Publié le 17 avril 2024, mis à jour le 10 septembre 2024

 

 

Dans le calendrier néerlandais, le 27 avril est une date bien distincte des autres : on y fête le Koningsdag, ou la journée du Roi en néerlandais. Bien qu’il s’agisse à l’origine de la célébration de l'essence même de l'identité néerlandaise : la monarchie et sa souveraineté; il en est pour beaucoup davantage un prétexte pour faire la fête.

 

 

Origine

 

 

La tradition du Koningsdag remonte au XIXème siècle en l'honneur du cinquième anniversaire de la princesse Wilhelmina, le 31 août 1885. « Il s'agissait d'une initiative d'hommes politiques libéraux non confessionnels, qui souhaitaient mettre l'accent sur l'unité nationale » déclare le site internet officiel de la famille royale. C'est donc une dimension patriotique à travers sa souveraine qui est voulu pour cette fête.

 

Nommé donc à l'époque « Prinsessedag » ou « Journée de la Princesse », il s'est transformé en « Koninginnedag » pour « Journée de la Reine » en l'honneur de la Reine Juliana en 1949 et a été déplacé au 30 avril. Sa successeure, la Reine Beatrix, née un 31 janvier, a gardé la date de sa mère. Lors de l’accession au trône du Roi Willem-Alexander (Willy pour les intimes), en 2013, cet évènement est devenu le « Koningsdag » ou « Journée du Roi », correspondant à la date d'anniversaire de l’actuel souverain Willem-Alexander, soit le 27 avril.

À noter que si la date est un dimanche, alors elle est fêtée la veille, le samedi 26 avril. 

 

Lorsque sa fille, la Princesse d’Orange Catharina-Amalia accédera au trône, Koninginnedag sera déplacé au 7 décembre, de quoi inciter à profiter de l’anniversaire printanier du Roi!

 

Photo officielle de la famille royale Néerlandaise
Photo officielle de la famille royale Néerlandaise (photo : © RVD - Patrick van Emst)

 

Dans les faits, King’s Day n’est plus vraiment une fête patriotique mais juste une occasion de faire la fête. Colin Terhorst, Néerlandais estime: « Je sais que c’est destiné à la famille royale. Mais pour moi, c'est un jour de vide grenier et d'amusement avec des amis. C'est l'un des seuls jours où presque tous les Néerlandais sont en congé ».



 

 

Ambiance et festivités



 

 

Le cœur du Koningsdag réside dans l'atmosphère festive qui envahit le pays tous les ans. Et cela commence par un déferlement de vêtements, objets, boissons et décorations de couleur orange (« l’oranje »), la couleur nationale. L'origine remonte à Guillaume d'Orange, né Guillaume de Nassau-Dillenburg en 1533. Héritant de la principauté d'Orange dans le sud de la France, la famille royale a pris le nom de "Maison d'Orange", faisant de l'orange la couleur du pays. En tout, ce sont environ 100 millions d'euros qui sont dépensés chaque année pour des articles de couleur orange aux Pays-Bas.


 

C’est pourquoi les rues se remplissent de gens habillés avec des chapeaux, perruques, écharpes à plumes et autres accessoires fantaisies de couleur orange. Côté tradition, il est coutume de manger des « Oranje soesjes » (choux à la crème) ou des « tompouces », cette pâtisserie typiquement néerlandaise qui s'apparente au mille-feuille français. Originellement surmonté d'un glaçage rose, ce dernier sera évidemment orange pour l'occasion, Koningsdag oblige. Sa vente augmenterait même de 600% à l’approche du 27 avril.

Pour faire passer le tout, il sera de mise de consommer de la « Orange Bitter », une liqueur à base d'orange amère, des Aperol spritz, pour leur couleur et surtout de la bière à profusion.

Kingsday à Rotterdam en 2021 (Photo: Emma Dailey)
Kingsday à Rotterdam (gauche: Oudehaven en 2021; droite: Station Rotterdam Centraal en 2023)  (Photo: Emma Dailey) 

Les villes se transforment en immenses marchés aux puces et vide greniers. Il s’agit du seul jour aux Pays-Bas où ces braderies (sans licence) sont autorisées. Tradition chérie par les enfants notamment, pour qui c’est l’occasion de gagner un peu d’argent de poche et de jouer au marchand.

Les bars et restaurants agrandissent leurs terrasses sur les trottoirs et sur les routes devenues piétonnes pour boire et déjeuner au soleil, le printemps faisant son apparition après un hiver maussade. 

Des groupes de musiques ambulant animent les foules. À noter qu’il existe également de grands festivals de musique à travers le pays, comme Oranjepop, Kingsland Festival, Oranjebloesem, 538 Koningsdag, Kralingse Bos Festival, mais il faut payer sa place à l’avance (et parfois bien s’organiser).

 

Chaque année, le souverain et sa famille se déplacent dans une ville du pays pour aller à la rencontre des citoyens et participer aux festivités. Cette année, c'est la ville d'Emmen (en Drenthe) qui sera honorée de la visite du Roi. Parade, cérémonie officielle et bain de foule, telles sont les manifestations réservées pour le 57ème anniversaire du Roi.

 

Pour les plus motivés, la fête commence même dès la veille. Dîners et bars sont de mise pour le « Konings Nacht » ou « Soirée du Roi », de quoi exploiter pleinement ces 24 heures de congé.

 


 

 

Amsterdam, épicentre des célébrations

 


 

 

Capitale du pays et connue pour sa vie culturelle, la ville ne fait pas exception le 27 avril et génère un cocktail puissant d'énergie, de monde et d'activités festives. Rues pleines à craquer, un flux ininterrompu de fêtards sur des bateaux le long des canaux, DJs et musique à plein volume, C'est un Amsterdam métamorphosé qu'il est possible d'expérimenter à cette date. Jeunesses belge et allemande font même le déplacement pour se mêler à la foule néerlandaise pour profiter de cette journée de fête, où le soleil est généralement au rendez-vous, printemps oblige. Pour permettre aux 700 000 visiteurs annuels de fouler ses rues pavées chaque année, les artères de la ville sont fermées à la circulation et le trafic ferroviaire est largement intensifié en direction et depuis la ville. Malgré ces aménagements, il est  conseillé d’éviter de prendre le train car généralement pris d'assaut par les jeunes, pas toujours très sobre ou soucieux des autres voyageurs.

 

 

Pour profiter des braderies, Amsterdam Zuid et le Vondelpark seront les spots à retenir tandis que les quartiers Jordaan et Museumplein seront le cœur du Amsterdam festif.

 

 

Canal à Amsterdam lors du Koningsdag
Canal à Amsterdam lors du Koningsdag (Photo : Carmel Rmd)

 

 

  

Fête nationale, anniversaire du Roi ou prétexte pour passer du bon temps en famille, entre amis ou entre voisins, le Koningsdag est une journée à ne pas manquer quand on est néerlandais ou apprenti néerlandais.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions