Dormir sur le ventre : Fausse bonne idée ?

Par Ophélie Moisant | Publié le 18/06/2022 à 19:51 | Mis à jour le 20/06/2022 à 16:06
Une femme dort sur le ventre

Pour s’endormir, il y a plusieurs équipes. Ceux qui, allongés sur le dos droit comme un i s’endorment en quelques minutes. Ceux qui préfèrent être enroulés comme un foetus pour plus de confort. Ou encore ceux qui ne peuvent s’empêcher de dormir sur le ventre la tête enfouie dans l’oreiller. Un signe de mise en protection selon les spécialistes. Mais si cette position semble être excellente pour votre sommeil, l’est-elle pour votre corps ? Et plus précisément votre dos. 

Le mal du dos est le nouveau mal du siècle. Trop longtemps assis dans le canapé, face à un ordinateur sur une chaise de bureau, un stress incontrôlable… Toutes ces actions entraînent des tensions partant de la nuque et allant jusqu’au bas du dos. Selon un sondage d’OpinionWay par l’Association française de chiropraxie, 64% des Français ont souffert d’un mal de dos récurrent en 2020, l’année des confinements. Mais ce mal de dos peut aussi venir de votre position pour dormir. Après tout, on passe entre 7 et 9 heures au lit, en moyenne et en fonction des jours, une durée suffisante pour provoquer des maux difficiles à soigner. 

Dormir sur le ventre fait mal au dos 

Après vous être positionné sur le dos pour commencer la phase de sommeil, puis sur le côté pour approfondir, il est essentiel pour vous de vous mettre sur le ventre. Sans cette position, impossible de dormir confortablement. Malheureusement, et vous vous en êtes sûrement rendu compte, cette position n’est pas vraiment adaptée au corps humain. Du moins pas pour une nuit complète, jour après jour. Et pour cause, les recherches de la clinique de Cleveland, un centre universitaire américain, ont démontré que dormir sur le ventre serait à l'origine de douleurs au niveau du dos et du cou. Un résultat loin d’être étonnant puisqu’en dormant la tête tournée d’un côté, sans bouger, votre muscle du cou est donc étiré au maximum, pendant plusieurs heures, et peine. 

Avis aux personnes qui ont un oreiller trop épais, dormir sur le ventre est vraiment à éviter. En effet, si votre coussin est trop épais, votre cou sera étendu vers l’arrière, ce qui joue négativement sur la colonne vertébrale. Mal de dos assuré. 

Toutefois, il est important de tenir compte de son corps. Si au réveil vous ne sentez pas de tension particulière dans le cou et la nuque, alors votre mal de dos de la journée ou du soir au coucher a certainement une autre source.  

 

L’astuce pour dormir sur le ventre sans douleur

Si vous ne pouvez vous empêcher de dormir sur le ventre, optez tout d’abord pour un oreiller pas trop épais, ou directement sur le matelas. De plus, positionnez un coussin sous votre bassin, soulagement immédiat. 

Pensez-y ! 

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale