Le mélange sucré salé pour cette fête de famille est une tradition. Et pour ça, rien de plus facile et délicieux que de cuisiner la patate douce sous toutes les formes : entrée, plat, dessert, friandises… Ici, la purée de patate douce, la recette de Thanksgiving la plus onctueuse et savoureuse.
La purée de patate douce, mais pourquoi ?
Cette purée orange et délicate est aussi importante que la dinde le jour de Thanksgiving. Depuis le début des années 1800, cet accompagnement est devenu une tradition, notamment grâce aux populations du sud, qui mangeaient de la patate douce depuis des siècles, sans même vraiment savoir quel précieux ils avaient entre les mains.
En effet, la chronologie s’est faite d’elle même. En 1621, le premier Thanksgiving de l’histoire a eu lieu à Boston, dans le Massachusetts. Un dîner fait de viande et de citrouilles. Puis, aux alentours des années 1750, la purée pomme de terre est arrivée comme recette de Thanksgiving. Peu chère, rassasiante, facile à cuisiner avec seulement un peu de lait et de beurre, elle est devenu la star. Enfin, dans les débuts des années 1800, c’est sa cousine orange qui a été démocratisée dans l’ensemble des États-Unis et rendue indispensable sur les tables de fête.
Les ingrédients pour cette recette de Thanksgiving
- 500g de patate douce
- 40g de crème fraiche épaisse
- 50g de beurre doux
- Pincée de sel
- Poivre et sel
Les étapes à suivre pour la purée de patate douce
Étape 1 : Les patates douces
Commencez par peler les patates douces, les couper en quartier puis les couper en petits morceaux.
Étape 2 : Cuir
Dans une grande casserole, déposez les patates douces en cubes, le beurre, la crème et le sel. Faites cuir à feu doux en mélangeant de temps en temps puis couvrez entre temps. Environ 40 minutes de cuisson.
Étape 3 : Former la purée
Une fois cuites, les patates douces sont très onctueuses. Écrasez les avec un presse purée pour garder quelques morceaux, ou au mixeur si vous préférez une purée bien lisse. Ajoutez un peu de sel et poivre sur le dessus.
C’est prêt. La purée de patate douce peut désormais faire son entrée sur la table en tant qu’indispensable recette de Thanksgiving.